Quelques jours après le tragique bombardement d’un camp de déplacés à proximité de Goma, qui a coûté la vie à 14 personnes, principalement des femmes et des enfants, et fait 33 blessés graves, le gouvernement provincial du Nord-Kivu monte au créneau.
Condamnant fermement cette attaque ignoble, il appelle à des sanctions internationales contre le Rwanda et à l’ouverture d’une enquête par la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par l’armée rwandaise sous couvert du M23.
Ce bombardement, qui a causé d’importants dégâts matériels, s’inscrit dans une série d’exactions attribuées aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis 2022.
Ces attaques, qui frappent régulièrement des civils innocents, ont provoqué une crise humanitaire majeure dans la région, forçant des milliers de personnes à fuir leurs foyers.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures concrètes afin de mettre fin aux atrocités commises par le M23 et ses soutiens.
Il appelle également à un soutien accru aux efforts humanitaires en cours pour aider les populations affectées par le conflit. Lire aussi : Goma : un camp de déplacés bombardé par le M23, au moins 9 morts et des blessés graves – Infocongo
Amour Imani Christian