Le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC) vient d’être encore une fois adopté à la chambre basse du parlement.
Sur 77 sénateurs ont, lors d’une plénière tenue jeudi 28 septembre, voté oui pour la prorogation de l’état de siège dans à l’Est du pays.
« Sur 77 sénateurs qui ont pris part au vote du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 69 ont voté oui, 7 ont voté contre, et une abstention », a déclaré le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
A l’est de a RDC, la paix reste une rêve
Présentant l’économie de ce texte de loi à la plénière de la chambre des sages du parlement, à cette occasion, la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a indiqué que la paix souhaitée n’est pas encore retrouvée.
« Qu’à ce jour, la paix souhaitée n’a pas encore été retrouvée, à cause de la persistance de l’activisme des groupes armés notamment ADF et le M23, soutenu par le Rwanda. (…) C’est pour permettre aux forces de défense et de sécurité de la RDC de mettre fin à la sale besogne des groupes armés qui écument cette partie du pays », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour rétablir la paix durable dans ces contrées de la RDC a été décrété en mai 2021 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Récemment une table ronde a été tenue du 14 au 16 août 2023 dans le but d’évaluer cette mesure par rapport aux objectifs fixés auxquels les conclusions ont été transmises au chef de l’Etat de qui la décision est attendue. Lire aussi : État de siège : la société civile de Nyiragongo et la Communauté Kumu attendent le retour des déplacés – Infocongo
Jadot Doué Lukadi