Site icon Infocongo

État de siège : la société civile de Nyiragongo et la Communauté Kumu attendent le retour des déplacés

société civile de Nyiragongo

société civile de Nyiragongo

La société civile de Nyiragongo et la Communauté Kumu ont fait la restitution de la table ronde tenue à Kinshasa du 14 au 16 août dernier, mardi 22 août devant les autorités territoriales, de la Chefferie de Bukumu, services de sécurité et différentes couches de la population.

Prenant la parole, le président de la société civile de Nyiragongo a expliqué que la table ronde était juste une occasion pour argumenter et émettre encore quelques recommandations sur l’état de siège. Ce n’était donc pas un vote car seul le président va décider après analyse du rapport de ladite table ronde.

 Requalification, maintien ou pas de l’état de siège, la société civile de Nyiragongo et la Communauté Kumu, disent attendre des autorités, services de défense et sécurité, le retour de la paix pour permettre aux déplacés de guerre de regagner leurs milieux.

M23 menace Permanente

« Nous ce qui nous préoccupe d’abord c’est la présence du m23. Nos frères meurent chaque jours. Ce que nous demandons c’est la traque du M23, la paix. Et qui vont nous donner cette paix ? N’est-ce pas les militaires ! Moi ma position c’est de soutenir l’armée et c’est ça ma position », a déclaré Mambo Kawaya, président de la société civile en territoire de Nyiragongo.

Il appelle la population au calme et à ne pas suivre les pas des politiciens qui militent juste pour leurs intérêts.

Rappelons que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a réuni lundi 21 août, des chefs des institutions pour avoir également leurs avis notamment sur l’état de siège et échanger sur d’autres questions sécuritaires ainsi que sur le processus électoral.

Selon le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a fait la restitution de cette réunion à la presse, les questions sécuritaires restent la priorité des priorités du Gouvernement et sont particulièrement chères au Chef de l’Etat. Lire aussi:Table ronde sur l’état de siège : après la phase préparatoire, les participants attendent la convocation – Infocongo

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile