Fin du suspense à la LINAFOOT. Après un long moment de tergiversations et de difficultés, le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de football Association, a franchi douloureusement le Rubicon, ce samedi 03. Au-delà de tout, la plus haute instance de football de la RDC, arrive au bout de sa décision sur les clubs ambassadeurs qui représenteront la République démocratique du Congo pour l’édition 2023-24 dans deux divisions continentales, la ligue des Champions et la Coupe de la Confédération Coupe (CAF). Il s’agit de :
-TP Mazembe (LDC).
– AS V. Club (LDC).
– AS Maniema (CAF2)
– DCMP(CAF2).
Cette sentence douloureuse, qui pique sensiblement certaines formations qui étaient en lice dans la dernière saison en date. Elle a été prise ce samedi 3 juin.
Cette décision a été prise sur base de l’accumulation des points des quatre dernières saisons. Les points de toutes les équipes ont été additionnés et il se dégage que Mazembe, V.Club et Maniema Union occupent les trois premières places au détriment du Daring Club Motema Pembe (DCMP et du FC Saint Eloi Lupopo, qui sont dans l’expectative et ne joueront pas la Coupe d’Afrique si ce classement se confirme.
À noter que le championnat national a été arrêté au mois de décembre 2022 par manque des moyens et la FECOFA, de commun accord avec les clubs, avait décidé de mettre un terme à l’édition 2022-2023.
Cette longue pause, presque une hibernation, pour la Première division du championnat congolais de football, qui a coûté cher aux clubs congolais aux différents championnats continental africain, qui ont généré la déception de leurs supporters. Lire aussi: LINAFOOT : 0-1 face à AC Rangers, la série noire continue pour le TP Mazembe à Kinshasa – Infocongo
Barca Horly Fibilulu