Site icon Infocongo

Geneviève Inagosi, suggère une proposition de loi sur la polyandrie en RDC

Geneviève Inagosi députée nationale

Geneviève Inagosi députée nationale

Tout est parti à la suite de la proposition de loi relative à la polygamie, qu’a soumis au bureau de l’Assemblée nationale, le maitre de la logomachie, l’élu de Mont Amba, Daniel Mbau Sukisa. Cependant, sa consœur, l’élue de Wamba, Geneviève Inagozi Kassongo, vient de lancer un buzz qui explose la toile, la suggestion de proposition de loi autorisant légalement la polyandrie.

Cette suggestion, qui énerve la sacro-sainte tradition africaine et bantoue, qui reste monobloc, monolithe et unilatérale en matière de la forme du mariage sur le genre. Liée immuablement par une tradition orale drastique en matière de la forme du mariage.  La polyandrie doit être considérée comme le non- respect à la tradition à nous léguée par les aïeux, pense un bon échantillonnage de l’opinion publique.

Pour l’ancienne speakerine, à la feue la Voix du Zaïre, ressuscitée de ses cendres sous la même silhouette, plutôt sous le vocable RTNC, estime que, comme la proposition de Mbau parle plus de la polygamie dans sa forme de la polygynie, doit avoir aussi une polygamie sur la polyandrie.

« S’il doit exister en RDC une loi soutenant la Polygamie, alors la Polyandrie doit impérativement être soutenue, car cela fait aussi partie des droits des femmes… »

La polyandrie est le fait pour une femme d’avoir plusieurs maris ou époux officiels.

Une aggiornamento sur une société bâclée, que tenterait l’ancienne ministre de Genre, famille et enfant, M. Inagozi, dans l’esprit de suggestion. Qu’accepterait moins, la gent masculine mais aussi la gent féminine, dans pays symbiose entre la tradition et la pensée chrétienne en hégémonie, parle-t-on un sondage.

Bien que, la loi Mbau est parfois considérée comme loi misogynies par nombreuses femmes du pays. En dépit ça, la suggestion de Inagozi doive être traitée de misandre par les hommes de manière générale, affirme un panel des experts en sociologie africaine.

Barca Horly Fibilulu

Quitter la version mobile