Site icon Infocongo

La CENI accorde une seconde période de rattrapage de 10 jours à l’AO3

Didi Manara 1er vice-président de la CENI

Didi Manara 1er vice-président de la CENI

C’est le samedi 1er avril 2023 que la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) devait clôturer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 3 (AO3). Ayant observé une grande affluence des requérants devant les centres d’inscription dans les 7 provinces et 2 pays étrangers de l’AO3, et dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde, à nouveau, une période de rattrapage de dix jours, s’étendant du 2 au 11 avril 2023. 

Cet ajout, permet à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises à obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.

Dans son communiqué n° 18/CENI/2023 du jeudi 30 mars 2023, la Centrale électorale invite donc à la population des provinces de l’Aire Opérationnelle 3 à saisir cette opportunité qui leur est offerte et de se rendre massivement dans les Centres d’inscription de leurs lieux de résidence pour identification et enrôlement.

Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Canada et États-Unis d’Amérique sont les provinces et les pays concernés. 

Le Canada et les Etats-Unis d’Amérique aussi concernés

S’agissant de 2 pays pilotes qui sont le Canada et les États-Unis d’Amérique, les résidents sont invités à se rendre dans leurs ambassades respectives.

La CENI rappelle à l’opinion publique que l’accès aux Centres d’inscription, identification et enrôlement sont totalement gratuits.

Cette période de rattrapage est la deuxième accordée à l’Aire Opération 3, après celle de 15 jours, allant du 17 mars au 1er avril 2023, intervenue au terme de délai prévu dans le calendrier électoral.

Le caucus des députés du Nord-Kivu rassuré

Un jour avant, soit le mercredi 29 mars, le 2e Vice-Président de la CENI, Didi Manara Linga, a échangé avec une délégation des élus du Nord-Kivu venus s’assurer de l’évolution de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 dont fait partie cette province dont certains territoires sont en partie occupés par des groupes armés, notamment Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.

La délégation a été conduite par le président du caucus des députés du Nord-Kivu, Hamisi Isingoma Mwanza. Lire aussi: Nord-Kivu : Katoka Butelezi sollicite de la CENI une rallonge pour l’identification et l’enrôlement des électeurs

Gel Boumbe

Quitter la version mobile