Site icon Infocongo

Lubero : Une maladie inconnue attaque les poissons dans les étangs de Biena(Nord-Kivu)

Poissons frais du fleuce Congo

Une maladie non encore identifiée sévit dans les étangs piscicoles dans la zone de santé de Biena, au Nord-Ouest de Lubero (Nord-Kivu).

Selon les sources concordantes, les poissons issus de ces étangs présentent des plaies. Les pisciculteurs précisent que les poissons retirés de ces étangs samedi et dimanche derniers dégageaient une odeur nauséabonde : « Moins cette odeur, ils avaient une plaie presque partout et des couleurs inhabituelles », renseignent-ils.

Ces pisciculteurs ont directement alerté les services vétérinaires de Njiapanda. Descendues sur le lieu, les autorités, de leur côté, ont directement interdit la consommation de ces produits et annoncé la suspension de toute activité piscicultrice.

« Les investigations sont en cours pour identifier la maladie qui attaque les poissons retirés dans ces étangs piscicoles dans cette zone », indique l’administrateur du territoire.

D’autres sources, par ailleurs, à Njiapanda, renseignent que l’équipe de vétérinaires sur place est dépourvue de tout matériel pour bien mener des analyses. D’où, elle demande l’implication des autorités à tous les niveaux.

« Les étangs piscicoles constituent une source alimentaire de base pour la plupart de la population de la zone de santé de Biena », s’inquiète la société civile de Njiapanda-Manguredjipa.

Cette structure citoyenne appelle la population à s’abstenir de toute consommation des poissons tirés de ces étangs jusqu’à ce que les spécialistes terminent leurs investigations.

Papy Roger Aezema/Beni

Quitter la version mobile