Site icon Infocongo

Les FARDC stoppent l’avancée du M23 près de la localité de Murambi (Masisi)

Soldats FARDC

Soldats FARDC dans un pick-up

Les Force armées de la République démocratique du Congo FARDC, ont pu stopper l’avancée des terroristes du M23 près de la localité de Murambi, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

En effet, des affrontements sont signalés dans la périphérie de la cité de Sake depuis la matinée de ce vendredi 10 mars 2023 entre les éléments des FARDC et les terroristes du M23.

Des sources locales signalent que des combats à l’arme lourde ont éclaté vendredi 10 mars au matin entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) sur les collines qui dominent la cité de Sake, à environ 8 km de Goma. La population locale est en état de psychose et craint une escalade de la violence.

Goma en ligne de mire du M23

Pour rappel, le M23 a déjà occupé Goma en 2012 avant de s’en retirer sous la pression internationale. Cette fois encore, il semble que le M23 puisse couper Goma des sources de ravitaillement en vivres et produits manufacturés en contrôlant les axes routiers et lacustres qui relient la ville au reste du pays et aux pays voisins. Cela pourrait provoquer une crise humanitaire pour les habitants de Goma et augmenter encore le nombre de déplacés qui ont fui les combats, qui se comptent déjà à plusieurs centaines de milliers.

Stoppés à Murambi

Murambi dans le territoire de Masisi, Nord-Kivu

Selon nos sources, dans la région, les éléments M23 voulaient déborder sur la colline de Kiuli au niveau de l’endroit connu sous le nom de « 3 antennes ». Un lieu considéré comme porte d’entrée dans la cité de Sake.

Pour stopper l’avancée des rebelles, les FARDC usent des avions de chasse Sukhoi et des hélicoptères de guerre, près de la localité de Murambi, à plus ou moins de 4 km de la cité de Sake dans le groupement de Kamuronza.

Ce vendredi, un premier avion du pont aérien humanitaire de l’Union européenne soutenu par la France est arrivé à Goma avec à son bord 34 tonnes de fournitures médicales à distribuer aux centres de santé. Lire aussi : Le premier avion du pont aérien humanitaire UE-France est arrivé à Goma

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile