Site icon Infocongo

Nord-Kivu: Démarrage du concours de recrutement dans l’armée ce samedi

Lancement du concours d'entrée académie militaire

Lancement concours d'entrée académie militaire

C’est ce samedi 13 février 2021 que les candidats inscrits pour servir l’armée congolaise, ont passés leur premier test de recrutement dans la ville de Goma.

La cérémonie du lancement a été effective à l’esplanade de l’Institut Tanganyika, situé dans la commune de Karisimbi, devant plusieurs autorités administratives et militaires.

Les candidats à l’académie militaire

D’après le porte-parole de la 34ème Région militaire, le major Guillaume Njike Kaiko, au total 351 jeunes sur les 400 inscrits dont l’âge varie entre 18 et 25 ans ont passé ce concours qui était essentiellement répartis dans les sessions ordinaire et spéciale.

« Déjà il y a eu plus de 400 inscrits, mais aujourd’hui jusque-là nous avons 351 candidats réparti pour les sessions ordinaire et spéciale, ce sont ceux qui se sont présentés, mais il faut aussi préciser que les médecins, les professionnels de la santé, les journalistes…ont leur examen approprié », a-t-il précisé.

La ministre provinciale de l’Education, madame Prisca Kamala qui a procédé au lancement de cette activité regrette le nombre insuffisant des candidatures féminines :

L’armée, un métier qui accepte aussi les femmes

« Je pense que les hommes et les femmes sont appelés à faire le même métier, c’est ça l’égalité, l’armée n’est pas seulement réservée aux hommes, elle est aussi réservée aux femmes. J’ai vu quelques femmes dans les salles de classes, j’étais joyeuse de les voir, je ne sais pas si d’autres ont été sensibilisées, mais nous allons commencer à sensibiliser les femmes pour qu’elles puissent rejoindre aussi l’armée », a-t-elle déclaré.

Des jeunes femmes aussi se sont présentées au concours de l’académie militaire

Au même moment, cette autorité n’a pas manqué de saluer les candidatures de ces jeunes qui ont choisi de défendre les couleurs nationales :

« C’est vraiment très bien parce-que beaucoup de nos frères et sœurs pensent qu’entrer dans l’armée c’est juste avoir une arme. Et comme on organise le test, ceux qui vont réussir c’est ceux qui vont commencer la formation. L’armée nous devons avoir des élites, pas seulement se réveiller aujourd’hui et prendre son arme, donc pour moi c’est une bonne chose parce que nous aurons des militaires bien formés », a-t-elle jouté.

Dans la ville de Beni également, le lancement de ces épreuves a eu lieu au sein de l’Institut pour l’avenir de Beni (IAB), devant plusieurs autorités politico-administratives et militaires.

Redorer l’image de l’armée

C’est le commandant du secteur opérationnel Sukola1 Grand Nord qui a procédé à ce lancement. Selon le Général Péter Cirimwami, 1846 candidats prennent part à ce test. Il a cependant exhorté les candidats à honorer l’image de l’armée, car l’armée est faite pour les disciplinés « Nous ne sommes pas un groupe armé, nous sommes une armée nationale » a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, le Maire intérimaire de la ville de Beni Bakwanamaha Modeste qui a aussi pris part à cette activité, a salué la décision de ces candidats pour avoir voulu servir sous le drapeau national.

Il faut signaler que ces épreuves seront clôturées dimanche 14 février 2021.

Yannick Warangasi/Goma et Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile