Site icon Infocongo

Un pont aérien humanitaire de l’UE vers Goma pour aider les personnes touchées par la guerre

Enfants déplacés au Nord-Kivu

Enfants déplacés de guerre au Nord-Kivu

L’Union européenne (UE) a annoncé, ce samedi 4 mars, la mise en place d’un vol de pont aérien humanitaire vers Goma dans la province du Nord-Kivu afin d’aider les personnes touchées par le conflit dans ce coin du pays.

Cette opération, d’après l’UE, est menée avec le soutien de la France dans le cadre d’une initiative de Team Europe. Elle fournira un soutien humanitaire sous la forme de fournitures médicales et nutritionnelles ainsi que d’une gamme d’autres articles d’urgence, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires humanitaires.

Matériel humanitaire transporté par hélicoptère

« La situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) se détériore considérablement en raison d’une nouvelle escalade significative du conflit au Nord-Kivu. La communauté humanitaire fait face à une situation qui s’aggrave et est de plus en plus submergée par les besoins de milliers de personnes déplacées », dit l’UE.

L’Union Européenne annonce également qu’elle débloque plus de 47 millions d’euros à acheminer par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, le logement et la protection.

« L’UE est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris logistiques et aériens, afin de répondre aux besoins de la population en RDC. Avec cette opération de pont aérien humanitaire organisée avec le soutien de la France et la nouvelle mobilisation de fonds, nous réaffirmons notre soutien aux plus vulnérables », a déclaré Janez Lenarcič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Plus de 600 000 personnes déplacées

La détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC fait plus de 600 000 personnes déplacées par l’incursion du M23, dont quelque 240 000 vivent à la périphérie de Goma dans des sites de fortune. Les conditions de vie des personnes déplacées sont extrêmement dures, avec un manque d’abris et de produits ménagers, d’eau et d’assainissement, de nourriture et de mauvaises conditions sanitaires. Moins de 50% des besoins sont couverts.

Les populations fuient leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu

Au total, 27 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave en RDC, notamment en raison de la recrudescence de la violence, des conflits et de l’instabilité dans l’est de la RDC et des déplacements internes massifs.

En 2022, l’UE alloue environ 82 millions d’euros de financement humanitaire pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables en RDC et dans la région des Grands Lacs, alors qu’en 2021, l’UE a également fourni plus de 70 millions d’euros pour soutenir des actions humanitaires d’urgence en RDC. Ce montant s’est ajouté à l’aide humanitaire bilatérale apportée par les différents pays de l’UE.

Notons que la plupart des projets humanitaires financés par l’UE viennent en aide aux personnes vulnérables dans l’est du pays touché par le conflit en cours. L’aide se concentre sur l’aide alimentaire et la nutrition, le logement, la protection, les soins de santé d’urgence, y compris les soins aux survivants de violences sexuelles, l’eau, l’assainissement et l’éducation en cas d’urgence. Lire aussi: L’attaque d’un aéronef de l’ONU cause la suspension des vols humanitaires dans l’est de la RDC

Avec Actualité.cd

Quitter la version mobile