Site icon Infocongo

L’attaque d’un aéronef de l’ONU cause la suspension des vols humanitaires dans l’est de la RDC

Hélicoptère Echo de l'ONU PAM

Hélicoptère Echo de l'ONU PAM

Le Service aérien d’Aide Humanitaire de de l’ONU a suspendu, ses vols dans la région de Goma (Nord-Kivu), dimanche 26 février.

Cette mesure a été annoncée par la direction et représentation pays du Programme alimentaire mondial (PAM) qui gère ce service. Cette dernière a également indiqué que ses vols sont suspendus sur plusieurs autres axes du pays notamment Goma-Beni-Bunia, Goma-Walikale-Pinga-Kibua-Masisi-Oninga, Goma-Kirumba-Rwindi-Roe-Nobili.

Mesure, confirmée par le département de communication du PAM intervient après un incident survenu vendredi 24 février courant. En effet, un hélicoptère Echo, géré par UNHAS, a essuyé des tirs nourris à 10 minutes de son atterrissage à Goma lors de son vol retour de Walikale.

Selon le PAM, l’appareil s’est posé sans encombre avec les trois membres d’équipage et les 10 passagers à bord. Tous en sont heureusement sortis indemnes. Cependant, l’agence humanitaire ne livre aucun détail sur les auteurs des tirs sur cet hélicoptère.

Cet incident aérien constitue le deuxième du genre, selon le PAM, qui a ainsi décidé de suspendre tous les vols dans ces zones de conflit jusqu’à l’aboutissement.

Ciblé par des tirs en phase d’atterrissage

L’attaque d’un avion exploité par le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) à 10 minutes de son atterrissage à Goma, au Nord-Kivu, met en péril l’action humanitaire dans cette région.

Le coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis déplore, dans un communiqué parvenu, mardi 28 février, cette attaque, et a fait savoir que cet appareil provenait, vendredi 24 février dernier, de Walikale, au Nord-Kivu.

Bruno Lemarquis appelle toutes les parties en conflit au respect du droit humanitaire international et à épargner les acteurs et les biens y compris les aéronefs humanitaires.

Il se dit profondément préoccupé par la sécurité des opérations aériennes et des acteurs humanitaires qui dépendent de ces vols pour atteindre les groupes les plus vulnérables de la population.

« L’opération des services aériens humanitaires en RDC reste indispensable pour fournir une assistance humanitaire à des centaines de milliers de personnes dans certaines parties du pays difficilement accessibles », a expliqué le Bruno Lemarquis.

À la suite de cette attaque, le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé de suspendre tous les vols humanitaires dans les zones de conflit au Nord-Kivu et en Ituri, jusqu’à ce que des mesures supplémentaires soient prises pour garantir la sécurité des vols et des acteurs humanitaires qui les utilisent.

Cette restriction aura un impact négatif sur l’acheminement de l’aide humanitaire indispensable aux personnes vulnérables dans ces zones touchées par cette suspension, indique le communiqué publié le lundi 27 février par OCHA.

L’incident survenu à cet appareil de UNHAS est le deuxième au cours des six derniers mois. Lire aussi : Un casque bleu Sud-africain de la MONUSCO tué dans l’attaque d’un hélicoptère au Nord-Kivu

Quitter la version mobile