Site icon Infocongo

La FIFA à Lubumbashi pour tester l’aire de jeu du stade Mazembe

Stade TP Mazembe

Stade TP Mazembe à Lubumbashi

L’équipe des experts de la FIFA est à Lubumbashi pour tester l’aire de jeu du Stade Mazembe, avant les matchs à domicile des Léopards engagés pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Inspecteurs FIFA à pied œuvre au stade Mazembe

En effet, le gazon synthétique du stade TP Mazembe vit un passage au crible d’une équipe FIFA, afin de renouveler le certificat d’homologation du gazon. C’est ainsi que le stade TP Mazembe accueille dans ses murs Anthony Apparailly, inspecteur FIFA en charge des gazons artificiels et Emmanuel Kande. Ce dernier, bailleur des licences à la FECOFA, va passer deux jours avec M. Apparailly pour tester l’aire de jeu du stade.

L’inspection de la FIFA arrive à 23 jours du match face à la Mauritanie, délocalisé par la fédération après l’Affaire Japoma. Cette formalité de vérification du gazon synthétique, après l’homologation de la CAF, permettra à Mazembe de renouveler la pelouse pour les deux prochaines années.

Notons que à la CAN 2023, la RD Congo jouera gros à l’occasion des 3e et 4e journées contre la Mauritanie les 24 et 28 mars prochains. En prévision de cette échéance, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a publié mardi sa liste de 42 joueurs présélectionnés.

Retour des tôliers

Ce groupe enregistre plusieurs retours majeurs, à l’instar du défenseur central Chancel Mbemba, monstrueux avec l’Olympique de Marseille et qui avait déclaré forfait pour les amicaux de septembre. Dispensé du dernier rassemblement car en instance d’arrivée à l’Olympiakos, le buteur Cédric Bakambu retrouve aussi le groupe.

Chancel Mbemba

Plus apparu en sélection depuis mars 2022, Gaël Kakuta, qui a retrouvé du temps de jeu à Amiens, figure aussi dans cette liste élargie, au même titre que l’attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, dont l’absence en septembre avait fait couler beaucoup d’encre. En revanche, Neeskens Kebano (Fulham) est forfait en raison d’une rupture du tendon d’Achille, et on attend les explications de Desabre au sujet de l’absence du capitaine Marcel Tisserand (Ettifaq FC/Arabie Saoudite).

Desabre tente plusieurs binationaux

Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC

Le technicien français a également tenté des coups en convoquant plusieurs binationaux : le latéral gauche Joris Kayembe (Charleroi), qui compte deux sélections avec la Belgique suite à des matchs amicaux disputés en 2020, l’ancien international Espoirs anglais Grady Diangana (WBA), et plusieurs éléments formés en France. On pense à Salem Mbakata (Aris Salonique, ex-Sochaux), Peter Ouaneh (Châteauroux), Tristan Muyumba (Guingamp), Gaëtan Laura (Samsunspor, ex-Paris FC) et surtout à l’attaquant de Sochaux, Aldo Kalulu, qui pourrait accompagner son frère Gédéon Kalulu (Lorient), déjà apparu à 3 reprises avec la RDC et pré-convoqué lui aussi.

Lire aussi : Cédant à la pression des joueurs, la FECOFA opte finalement pour le Stade TP Mazembe pour le match RDC vs Mauritanie

Quitter la version mobile