La Fédération congolaise de football a cédé à la pression des joueurs, qui tiennent mordicus à jouer devant leur public, au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Cette volonté patriotique des joueurs des Léopards a eu raison des considérations extra-sportives des dirigeants de la FECOFA, qui ont finalement et officiellement désigné le Stade TP Mazembe pour abriter le match entre les Léopards et les Mourabitounes de Mauritanie.
Nos confrères d’AfricaNews.net affirment avoir eu accès au courrier de confirmation daté du 22 février 2023 et signé de la main du Secrétaire général Belge Situatala, le même qui avait opté pour le stade de Japoma à Douala, au Cameroun.
« Tenant compte de la non-approbation du Stade des Martyrs de la Pentecôte, nous avons l’honneur de vous communiquer les données relatives à notre match à domicile comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 », a écrit le Secrétaire général, précisant la date, la ville, le nom du Stade, l’heure de la rencontre et la nature du gazon.
Retour au stade TP MAzembe
Ainsi donc, les Léopards vont pouvoir croiser le fer avec les Mourabitounes dans une rencontre arbitrée par le Sud-Africain Abongile Tom, avec comme assistant 1 le Sud-Africain Zakhele Siwela et assistant 2 l’Angolais Ivanildo Meirelles De Oliveira.
Pour mémoire, après la non-homologation du stade des Martyrs par la CAF, la FECOFA, par l’entremise de son secrétaire général, Belge Situatala, avait choisi le stade de Japoma de Douala pour la réception de la Mauritanie lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 24 mars. Et dans les coulisses, le ministre des Sports, Serge Nkonde, s’est personnellement impliqué dans ce choix.
Dans un premier temps, l’organe faitier du football en RDC avait allégué que c’était le choix du sélectionneur Sébastien Desabre dans l’intérêt d’offrir un gazon naturel aux joueurs professionnels qui évoluent en Europe. Une version rejetée dans la foulée par le technicien français qui, dans un courriel du 10 février qui avait fuité, proposait à la fédération le stade TP Mazembe en première position et en deuxième position, le choix d’un stade à gazon naturel. Sans jamais indiquer de nom précis cependant.
Le coup de fil assassin de Serge Nkonde à Samuel Eto’o pour que les Léopards jouent au Cameroun et non à Lubumbashi
Selon nos confrères de FootRdc.com, dans la quête d’un stade pour la réception de la Mauritanie, tout est parti d’un échange à trois entre le ministre des Sports Serge Nkonde, le secrétaire général de la fédération, Belge Situatala et le sélectionneur principal Sébastien Desabre depuis le 9 février 2023.
N’ayant pas trouvé un terrain d’entente, Serge Nkonde a pris les devants. Le ministre a appelé le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Ce dernier, en séjour en Australie a reçu et accepté la demande de M. Nkonde pour que les Léopards disputent leur match à Japoma. Dès que l’accord a été conclu, le patron des sports en RDC a intimé l’ordre à Belge Situatala de rédiger une lettre officielle vers la FECAFOOT.
Situatala en mode solo à la FECOFA
D’après FootRdc, M. Situatala, qui était en contact direct avec le ministre des Sports depuis le 9 février 2023, n’a informé le président à l’intérim de la FECOFA, Donatien Tshimanga que le 16 février soit le jour du deadline de la RDC pour communiquer le lieu choisi à la CAF.
Ceci explique la position du président a.i de la FECOFA à la Présidence de la république où il a nié un quelconque consensus dans la désignation de Japoma. Invité avec d’autres membres du comité exécutif, dont Didier Masamba, Bobo Bodembe et Patrice Mangenda, Donatien Tshimanga a reconnu le choix, mais seulement le dernier jour, alors que les échanges avaient commencé depuis le 9 février. Lire aussi : La FECOFA annule sa décision de faire jouer les Léopards au Cameroun