Site icon Infocongo

Enrôlement des électeurs : la CENI rassure, les zones occupées par l’ennemi ne seront pas oubliées

Paul Muhindo Rapporteur CENI à Goma

Paul Muhindo Rapporteur CENI à Goma

La commission électorale nationale indépendante CENI confirme l’opération d’enrôlement des électeurs en provenance du Nord-Kivu le jeudi 16 février 2023.

Selon son rapporteur qui séjourne dans la ville de Goma, et qui s’est entretenu lundi 13 février avec les autorités provinciales, la CENI a rassuré que dans peu de jours, même les endroits sous occupation par l’ennemi seront récupérés et au-delà de la guerre, elle dit qu’il y a des Congolais qui ont aussi le droit de participer au processus électoral.

Pour les déplacés de guerre, Paul Muhindo Wahuwama précise que les déplacés, les malades, les prisonniers vont bénéficier du droit électoral de se faire enrôler.

Les zones occupées par l’ennemi ne seront pas oubliées

« Les déplacés vont également être enrôlés. Mais, nous avons également la catégorie des personnes qui sont à des endroits occupés par les ennemis de la République, dont ces fameux M23 soutenus par le Rwanda. Les Congolais qui sont dans ces zones doivent savoir qu’ils ne seront pas publiés. Nous avons prévu en ce qui concerne la CENI, des équipements pour ces zones, des agents formés pour l’enrôlement. Nous attendons le go de notre armée qui, à tout moment peut nous dire, voilà vous pouvez accéder à ces endroits-là », a-t-il déclaré.

Pour lui, la CENI va enrôler tout le monde et ne veut pas qu’un congolais soit oublié dans ce processus.

Qui sont concernés par cet enrôlement ?

Les anciens enrôlés de 2016-2017, les nouveaux majeurs, la catégorie des majeurs de 2024 sont ceux-là qui sont concernés par l’enrôlement, a précisé le rapport de la CENI.

« Bien-sûr, il y a aussi une catégorie des gens qui n’est pas concernée par l’enrôlement et ce sont ceux-là qui ont moins de 16 ans, 15 ans et donc les enfants sont privés des droits politiques et civils, des étrangers également qui ne sont pas autorisés de venir faire l’opération d’enrôlement », a précisé le rapporteur de la CENI, Paul Muhindo Wahuwama.

L’enrôlement conditionné par le retour des déplacés dans leurs entités respectives

Les Coordinations Territoriales de la Société civile Forces Vives de RUTSHURU, de  Nyiragongo et de Masisi restent préoccuper par la dégradation de la situation sécuritaire dans la Province du Nord-Kivu en général et en particulier dans leurs zones occupées par les agresseurs Rwandais et Ougandais  sous couvert du M23 et  désapprouvent le processus enclenché par la Commission Electoral Nationale Indépendante CENI-RDC pour enrôler les populations déplacées en installant des centres d’enrôlement dans leurs lieux de déplacement.

Selon ces structures citoyennes, les agresseurs dans leurs velléités expansionnistes poursuivent leur plan d’occupation des nouvelles entités, et jurent d’aller très loin, ce qui provoque des déplacements massifs des populations et la déstabilisation générale de nos compatriotes qui vivent des situations humanitaires catastrophiques dans leurs milieux de déplacements et rend incertain les opérations d’enrôlement au Nord-Kivu.

Agent CENI chargé de l’enrôlement

Pour elles, dans certains villages du Territoire de Nyiragongo, Groupements Kibumba et Buhumba, on signale l’occupation des maisons des paisibles citoyens congolais ayant fui les atrocités de ces rwandais par une nouvelle population venant du Rwanda et qui exploite leurs terres en menant une campagne d’accaparement des terres.

Cette pratique s’étend progressivement sur toute l’étendue que les agresseurs occupent.

Pour ces raisons, les coordinations de la Société Civile Forces Vives des Territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi demandent au Gouvernement Congolais de se pencher sur le rétablissement de l’intégrité territoriale par la reconquête des zones occupées par les terroristes M23/RDF pour permettre le retour de la population dans leur village respectif ainsi lancé le processus d’identification et l’enrôlement des électeurs dans les zones occupées par les M23. Lire aussi : Denis Kadima en inspection du processus d’identification et enrôlement des électeurs au Grand Kasaï

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile