C’est donc le stade de Japoma à Douala, au Cameroun, qui recevra la rencontre entre les Léopards de la RDC et les Mourabitounes de la Mauritanie, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Invraisemblable, pourtant l’information, tenue secrète par la FECOFA, a fuité depuis la Mauritanie. En effet, la fédération mauritanienne de football a lâché dans un tweet ce vendredi : « Dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, nos Mourabitounes affronteront la RD Congo le vendredi 24 mars (16h TU) au Stade de Japoma à Douala (Cameroun) ».
Ainsi donc, alors que Moise Katumbi a gracieusement mis le Stade TP Mazembe à la disposition des clubs congolais engagés dans les joutes internationales, ainsi que la sélection nationale, les Léopards de la RDC recevront leur match « à domicile » au Stade de Japoma à Douala, en terre camerounaise.
L’instance congolaise avait jusqu’à jeudi 16 février pour annoncer sa décision à la CAF. Malgré les doutes qui subsistaient, le comité exécutif dirigé par Donatien Tshimanga a décidé de se passer des services du Stade Mazembe, le seul homologué par la CAF au pays.
Choix politique
Le choix de l’instance du football congolais (FECOFA) est plus qu’étonnant dans la mesure où le stade TP Mazembe de Lubumbashi est qualifié pour recevoir les rencontres internationales. Plus d’une personne y voient des implications politiques. En effet, Moise Katumbi s’étant déclaré candidat à la présidentielle de 2023, il est vu comme un adversaire farouche du président Félix Tshisekedi…
Pour l’instant, la fédération congolaise n’a pas fait d’annonce sur le sujet. Le ministère des Sports a demandé une « contre-expertise » pour obtenir un sursis auprès de la Confédération africaine de football, demande qui devrait rester sans suite.
On se souviendra cependant que dans un passé récent, les Léopards se sont produits au stade TP Mazembe. Leur dernier match remonte à septembre 2021 contre la Tanzanie (1-1) aux éliminatoires de la Coupe du monde.
Dans la même logique de la FECOFA, il y a quelques jours, Lupopo, DCMP et V. Club ont eux-aussi décidé de jouer leurs matches d’interclubs à l’extérieur du pays, malgré la main tendue du président de Mazembe, Moïse Katumbi.
Alors que le gouvernement est incapable d’entretenir deux stades et le mettre aux standards FIFA, la FECOFA par une décision visiblement politique devra trouver des fonds pour organiser le déplacement, les frais de visas et le logement de l’équipe, du staff et des supporters au Cameroun…
« Et vous voulez qu’on soit les meilleurs. Honteux », a réagi l’international congolais Yoan Wissa après cette décision invraisemblable. Lire aussi : CAN 2023/2e journée : Les Léopards mordent la poussière devant les Crocodiles du Nil du Soudan 1-2