Site icon Infocongo

Rutshuru : le M23 se retire de Rumangabo et promet étendre son territoire s’il est attaqué par les FARDC

Le M23 et la force de l'EAC à Rumangabo

Le M23 et la force de l'EAC à Rumangabo

Après Kibumba en territoire de Nyiragongo, les terroristes du M23 se sont aussi retirés de Rumangabo vendredi 6 janvier 2023 en territoire de Rutshuru.

Rumangabo, une entité de Rutshuru et aussi un nom d’un camp militaire, la plus grande base des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la région (FARDC).

Entrée de la base militaire de Rumangabo au Nord-Kivu

Cette zone a été remise aux troupes kényanes de la force régionale d’Afrique de l’est EAC qui est chargée de s’assurer du désengagement du M23 des zones qu’elle a conquises, dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de Luanda de novembre 2022, qui préconisent un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises.

Alors qu’ils se retirent de certaines parties, les terroristes du M23 continuent avec des offensives dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.

Pourtant, le colonel auto-proclamé Imani Nzenze du M23 assure que l’intention du mouvement rebelle n’est pas de conquérir des espaces.

« Le M23 compte riposter et continuer à étendre son territoire s’il est attaqué par l’armée congolaise et ses alliés », a-t-il déclaré devant la presse à Rumangabo. Lire aussi: Le M23 a pris Kisharo et étend sa zone d’influence dans le territoire de Rutshuru

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile