Site icon Infocongo

Le M23 a pris Kisharo et étend sa zone d’influence dans le territoire de Rutshuru

combattants du M23

Des combattants du M23 sur un Pick up

Le M23 (Mouvement du 23 mars), groupe terroriste rwandais a pris le contrôle de la localité de Kisharo, lundi 2 janvier, après des affrontements avec les milices locales d’autodéfense. Kisharo est une agglomération du groupement de Binza (territoire de Rutshuru/Nord-Kivu), qui abrite le bureau administratif du groupement de Binza. Il est situé à une vingtaine de kilomètres du poste-frontière d’Ishasha (frontière avec l’Ouganda) et à environ 17 kilomètres de Kiwanja (déjà sous contrôle du M23).

D’après les sources locales, les FARDC se sont repliées à Nyakakoma, à environ 30 kilomètres de Kisharo.

Importante agglomération commerciale de la zone habitée majoritairement par les Hutu, les Hunde et les Nande, Kisharo est connu pour le commerce notamment des poissons salés (qui viennent de Nyakakoma) et d’huile de palme. Un marché agricole coûtant 100 000 dollars y a même été construit en 2017.

Des coups de feu étaient entendus encore mardi dans l’après-midi aux alentours de Tshabavu et de Buramba, à moins de dix kilomètres de Kisharo, groupement de Binza (Rutshuru/Nord-Kivu), provoquant des déplacements de population. Le M23 affronte les forces locales d’auto-défense.

« On ne sait pas dire exactement si les M23 envisagent de progresser jusque vers Nyamilima ou pas. Sur place à Nyamilima la psychose gagne du terrain cependant la population est visiblement décidée à ne pas bouger », a dit une source locale.

Et d’ajouter :

« Cependant il s’observe un mouvement massif de la population en provenance des zones où il y a affrontements fuyant vers Ishasa, espérant trouver un abri ». Lire aussi: Les rebelles du M23 sont toujours à Kibumba, selon des sources locales

Quitter la version mobile