Site icon Infocongo

Trois personnes tuées à Kinsele (territoire de Kwamouth) par des hommes armés non identifiés

Mai-ndombe

Mai-Ndombe

Trois personnes ont été tuées au village Kinsele, sur la route national N°17, par des hommes armés non identifiés, tandis qu’une moto et une maison ont été incendiées lors de vives tensions entre les peuples Tekes et Yakas dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe, dimanche 24 juillet 2022.

David Bisaka, élu de Kwamouth (Mai-Ndombe), a accusé, dimanche 1er janvier, des hommes armés d’avoir tué trois personnes au village Kinsele. Il a regretté ces meurtres perpétrés après plus de trois mois d’opérations militaires dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et de Bagata (Kwilu).

Attaque armée à Kwamouth, Kwilu

Pour ce député provincial du Mai-Ndombe, la paix n’est pas encore totale dans ce territoire :

« Ils ont mis fin aux opérations militaires mais hier (NDLR : dimanche), il y a eu trois morts à Kinsele. A Kwamouth jusque-là, il n’y a pas la paix tellement que le sang coule »

Avis contraire du chef de territoire et des FARDC

Alors que le chef de secteur de Wamba, dans le territoire de Bagata, Martin Gabia affirme plutôt qu’il y a une accalmie dans cette partie du Kwilu.

Une thèse que corrobore le commandant FARDC garnison de Bandundu, colonel Alain Mbayo.

« Dans la province du Mai-Ndombe, le calme est revenu au territoire de Kwamouth qui était en proie à l’insécurité depuis le mois de juin dernier. De même que dans le territoire de Bagata dans la province du Kwilu », a déclaré cet officier militaire.

Il a en outre annoncé le 31 décembre dernier la fin des opérations militaires dans ces zones.

« Vous nous avez vu sur terrain, nous étions à Kwamouth, à Wamba, à Fatundu, à Bagata, où nous avons travaillé sur instruction de la hiérarchie et maintenant nous avons mis fin à cette aventure. Et maintenant, nous sommes à la phase de développement. Je peux rassurer la population qu’il y a maintenant la paix, et nous devons maintenant tourner la page. Néanmoins s’il y a de petits problèmes, nous demandons à la population de collaborer avec nous pour que nous puissions mettre fin définitivement à l’insécurité », a conclu colonel Alain Mbayo. Lire aussi: 12 personnes tuées à Maluku par des assaillants venus de Kwamouth

Quitter la version mobile