Site icon Infocongo

A Mbandaka, la 9e conférence des gouverneurs se focalise sur la relance des économies des provinces

Mbandaka chef-lieu de la Province de l'Equateur

La 9e conférence des gouverneurs de la RDC s’ouvre ce jeudi à Mbandaka (Equateur) sous le thème : « le Programme de développement local des 145 territoires : renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces ». 

Présidée par le président Félix Tshisekedi, ces assises offrent l’occasion à chaque gouverneur de province de présenter l’état des lieux de son entité administrative et surtout les perspectives pour l’année 2023. 

Cette conférence va notamment plancher sur la relance des économies des provinces.

En parallèle à cet événement, dans un meeting populaire à l’esplanade de la maison communale de Wangata au centre-ville de Mbandaka, Félix Tshisekedi est revenu sur l’agression rwandaise à travers le M23 dans l’est du pays. Il a expliqué à la population qu’il a mis en place le programme de 145 territoires pour relever le pays.  Il a aussi promis de résoudre les problèmes d’eau et d’électricité à Mbandaka, et la construction d’une université moderne répondant aux standards internationaux.  

“Vous verrez des miracles”

Félix Tshisekedi à Mbandaka

« Les jeunes, je vous fais cette promesse. Mon mandat sera celui dédié au travail pour le peuple. Le programme de 145 territoires a déjà commencé. Je vais effectuer quelques visites pour évaluer. Nous sommes à la première phase. Dans l’autre phase, vous verrez des miracles. Vous verrez notre pays se relever. Tout cela pour que le congolais se sente fier dans son pays », a déclaré Félix Tshisekedi.

Après son discours, le chef de l’Etat a écouté les doléances de la population : « Mon nom est Mélanie. Je suis contente de vous voir physiquement. Nous demandons de sortir de l’esclavage. Ici, il n’y a pas de courant. Nos enfants n’étudient pas. Nous ne travaillons pas. Nous de la fonction publique, nous souffrons et nous ne sommes pas mécanisés. Je demande au nom des femmes qu’il ne faut pas nous oublier. Nous pleurons beaucoup ici. Il faut nous libérer », a dit une femme au micro.

Pour rappel, le Plan de développement local des 145 territoires a un coût global de 1,66 milliards américains. Pour le gouvernement, l’objectif est de lutter contre les inégalités territoriales et la pauvreté. Le financement provient notamment du FMI et du gouvernement. Trois agences d’exécution, dont le PNUD, vont assurer la mise en œuvre du PDL-145 T.

En outre, le président congolais a appelé la population de la province de l’Equateur à aller se faire enrôler massivement le samedi 24 décembre lors du lancement de l’opération d’enrôlement par la CENI.

Lui-même, a promis de se faire enrôler à Mbandaka le même samedi. Lire aussi: Conférence des gouverneurs : précédant le président Tshisekedi, des ministres déjà à Mbandaka

Quitter la version mobile