Site icon Infocongo

Moїse Katumbi confirme sa candidature à la présidentielle et appelle son parti à se focaliser sur les « défis majeurs à relever »

Congrès d'Ensemble pour la République

Congrès d'Ensemble pour la République

Moise Katumbi a confirmé sa candidature à la présidentielle de 2023 devant plus d’un millier de participants au congrès d’Ensemble pour la république, son parti, et a dévoilé en quelques lignes sa vision, dont un des points majeurs est « l’instauration de la paix sur toute l’étendue du pays ». 

En effet, à un an des élections, Ensemble pour la République, le parti de Moise Katumbi tient son premier congrès à Lubumbashi (Haut-Katanga). Les assises qui ont débuté le 20 décembre se clôtureront vendredi 22 décembre, se penchent sur les « défis majeurs à relever » en République démocratique du Congo.

« Avec votre appui, je peux apporter ce souffle qui manque à notre pays. Ma vision est la vôtre et mon ambition est de rendre les congolais fiers de leur pays, d’offrir à la jeunesse de réelles perspectives et à nos familles des conditions dignes », a-t-il dit.

Moise Katumbi a pris congé de l’Union sacrée pour la nation, la coalition des partis et autres forces qui soutiennent le président Félix Tshisekedi., Il avait été un des poids lourds de cette assemblage politique fin 2020 après la rupture de la coalition FCC-CACH. Il souhaite briguer la magistrature suprême, dit-il, pour « lutter contre les antivaleurs et privilégier la bonne gouvernance ».

« C’est ainsi que nous pourrions arriver à bouter l’ennemi dehors et mettre fin à la guerre d’agression dont notre pays est victime. Nous avons tous besoin de la paix et de la tranquillité afin de nous consacrer au développement de notre pays et à l’amélioration du vécu quotidien de notre population », a déclaré l’ancien gouverneur du Katanga, devenu officiellement opposant au régime de Tshisekedi.

On croit savoir que le congrès devrait, parmi les résolutions attendues, investir Moise Katumbi candidat président de la République. « Je me soumets à votre décision et j’estime que je ne peux que vous demander de m’accompagner dans ma démarche électorale », a-t-il recommandé. Lire aussi: Ensemble pour la république de Moïse Katumbi ouvre son congrès ce mardi à Lubumbashi

Quitter la version mobile