Site icon Infocongo

La Fédération du PPRD/ Mont Amba appelle au calme, après deux journées de violences

Retour à la raison après deux journées folles, la Fédération du PPRD/Mont Amba appelle enfin les jeunes manifestants de l’UDPS et du PPRD au calme, alors que le pays était au bord de l’embrasement.

C’est dans une adresse à la presse ce vendredi 14 juin 2019, au siège des jeunes du Parti pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, sur la 6è rue dans la commune de limete, que Madame Fatouma Djuma, présidente de la Fédération du PPRD Mont Amba, a lancé un appel vibrant au calme à l’endroit des jeunes du FCC et du CASH, tout particulièrement ceux du PPRD et de l’UDPS.

Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Muene Ditu au bord du chaos

En effet, cette communication fait suite aux affrontements entre les jeunes militants de ces deux partis politiques au pouvoir enregistrés depuis le lundi  10 juin 2019 à Kinshasa et qui se sont propagés dans d’autres provinces du pays dont le grand Katanga, le grand Kasaï et pas plus tard que le jeudi 13 juin dernier à Kisangani provoquant plusieurs dégâts matériels.

Des manifestants d’un parti politique eu Kasai Central

Fatouma Djuma a demandé aux jeunes de préserver les valeurs démocratiques chèrement acquises tout en privilégiant le sens du dialogue pour la construction d’un vrai état de droit. Elle a ensuite condamné les actes de vandalisme qui ont émaillé toute cette semaine, où plusieurs sièges des partis politiques ont été saccagés, dont celui du Congrès National Congolais de l’honorable Pius Mwabilu, sans compter ceux du PPRD dans plusieurs provinces du Pays : « ces actes ne pourront nullement faire du Congo un Etat de droit, grand et prospère. »

Des manifestants sagageant le siège du parti ARC, à Kinshasa

La motion incendiaire…

Il faut cependant rappeler que tout est parti de l’intervention de l’honorable Charles Nawej, député membre du PPRD, intervenant sur la motion incidentielle de l’honorable Léon Mondole du MLC, sur les ordonnances du chef de l’Etat nommant de nouveaux mandataires à la Gécamines et à la SNCC. Il a tenu des propos discourtois à l’endroit du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Les jeunes de l’UDPS réclament désormais la levée de son immunité parlementaire.

Aussi,  la circonscription de Mont Amba reste l’une des circonscriptions les plus touchées de Kinshasa pour la simple raison que le siège de ce parti est situé dans la commune de limete et  où se retrouvent tous ces jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.

Enfin, une accalmie s’observe depuis deux jours à  Kinshasa et cet appel de la présidente de la Fédération du PPRD/Mont Amba, Fatouma Djuma, est à encourager pour la paix et l’unité du peuple congolais, à l’approche des festivités commémorant le 59è anniversaire de la RDC.

Jacques Kalokola            

Quitter la version mobile