Site icon Infocongo

Vaudeville à l’UDPS : à son tour, Victor Wakwenda déchu de la tête de la CDP

Augustin Kabuya et Victor Wakwenda

Augustin Kabuya et Victor Wakwenda

Le feuilleton de la guerre des chefs se poursuit avec des allures de vaudeville à l’UDPS. En effet, Victor Wakwenda, le président de la Convention démocratique du parti (CDP), un des organes centraux de ce parti politique, vient d’être déchu de ses fonctions.

Celui qui veut être « calife à la place du calife » Augustin Kabuya, est ainsi sanctionné par la Commission nationale de discipline au terme de sa réunion extraordinaire. Il lui est reproché la « délocalisation » du siège du parti, mais aussi le refus de répondre à l’invitation de la commission pour se justifier de ses actes.

Dans l’entre-temps, le vice-président de la CDP, Augustin Bambi Nseya, est porté à la tête de l’organe à titre intérimaire.

L’un des actes forts de Wakwenda qui a allumé la mèche de la discorde au sein du parti d’Etienne Tshisekedi a eu lieu le samedi dernier quand il a annoncé la destitution du secrétaire général Augustin Kabuya. Ce dernier, le lendemain devant une cellule à Tshangu, avait promis de sévir, se demandant si le « vieux » avait perdu la raison.

Cette espèce de vaudeville pourrait enfoncer le parti « présidentiel » dans une crise. Déjà jeudi, un groupe de combattants avait manifesté dans les alentours du siège du parti à Limete, réclamant le départ d’Augustin Kabuya.

A l’occasion, l’un des manifestants reprochait à l’actuel secrétaire général d’avoir eu une « rencontre secrète » à Lubumbashi avec Zoé Kabila, le jeune frère de Joseph Kabila, l’ancien président.

Notons que le président de la CDP, le secrétaire général et le président de la commission électorale permanente du parti forment le présidium à l’UDPS à l’absence du président, selon les statuts. Lire aussi: Guerre de leadership à l’UDPS : Augustin Kabuya se demande si Victor Wakwenda « a un problème de santé mentale ou quoi ? »

Quitter la version mobile