L’ONG « Vie et Compassion » (VICO), S’inquiète du sort les orphelins pendant la période des grandes vacances scolaires qui s’annonce. Cette ASBL supervisée par le pasteur William Makosi de l’église La Borne/UPN, héberge actuellement 55 enfants dont l’âge va de 6 à 17 ans, qu’elle prend totalement en charge pour la scolarisation, les soins de santé, l’alimentation, etc. Bref, tout le nécessaire susceptible de répondre à leurs besoins fondamentaux.
Avec la fin de la saison des pluies, les grandes vacances scolaires se profilent déjà dès la première semaine de juillet. Et durant deux longs mois, ces jeunes enfants qui n’ont plus de parents ni toit familial sont souvent délaissés à eux-mêmes, ils se perdent dans la rue où ils adoptent des habitudes asociales, devenant ainsi des marginalisés de la société…des laissés pour compte.
Pendant que pour la majorité d’enfants vivant sous la protection familiale les vacances sont la période par excellence pour les jeux, les sorties et restaurants en famille et pourquoi pas voyages sous d’autres cieux pour certains, pour un réarmement psychologique et physique, les orphelins eux n’ont rien ni personne vers qui se tourner.
Néanmoins certaines âmes de bonne volonté ont reçu l’apostolat d’encadrer de tels enfants dans des centres dits « orphelinat » afin de leur accorder un minimum de soins nécessaires.
Comme d’autres ONG œuvrant dans ce secteur, VICO rencontre aussi beaucoup de difficultés dans l’exercice de sa mission par manque de subventions, d’où le SOS qu’elle vient lancer pour un soutien selon les moyens et le bon vouloir d’éventuels âmes sensibles et bienfaiteurs.
Les orphelins font partie de la jeunesse du Congo, l’avenir du pays
A l’approche des vacances, VICO souhaite offrir aux orphelins qui sont d’abord enfants congolais, un minimum de bien-être qui passe par le don des sacs de riz et haricots, cartons de poulet, poisson frais ou poisson salé, sucreries dont les biscuits, chocolats et chips ainsi que des cartons de jus…et pourquoi pas des kits de jouets : ballons, ballon d’air, cerfs-volants, poupées qui puissent permettre à ces enfants de passer de bons moments de vacances.
Au-delà de VICO, pensons à soutenir toute entité qui encadre les personnes démunies qui n’ont que nous leurs semblables humains pour leur venir en aide.
Tout don est le bienvenu !
Clarisse Ngalo B.