Les armées ougandaise et congolaise pilonnent, depuis lundi 18 avril, les positions des rebelles ADF, à Mont Oyo, à moins de 20 kilomètres de Komanda-centre, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, selon des sources militaires.
Ces mêmes sources rapportent que l’UPDF et les FARDC ont lancé cette offensive contre les bastions des ADF derrière les grottes du Mont Oyo, au Sud du territoire d’Irumu.
C’est dans cette région, ajoutent-elles, que ces rebelles planifient des attaques contre les populations civiles.
Des détonations à l’armes lourdes se faisaient entendre dans la matinée, à Komanda-centre et aux villages Mandibe, Apinzi, Sokotano et Manzobe et se sont poursuivies jusqu’au premières heures du matin, rapportent des sources sécuritaires de cette région.
Les armées ougandaise et congolaise recourent aux drones armés afin de pilonner avec précision le retranchement de ces ADF.
Evaluation des opération FARDC-UPDF contre les ADF
Ces opérations conjointes interviennent après la réunion organisée samedi 16 avril à Bunia entre le chef d’Etat-major de la RDC, général Célestin Mbala Musense et son homologue de l’Ouganda, général Wilson Mbandi.
Le général Wilson Mbandi a été accueilli par le gouverneur militaire de province le général Luboya N’kashama Johnny.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le numéro un de l’armée ougandaise vient rencontrer son homologue congolais, le général Célestin Mbala Musense pour échanger sur les opérations conjointes FARDC-UPDF. En effet, les armées congolaise et ougandaise travaillent ensemble depuis quelques mois, dans l’objectif de traquer des rebelles ougandais des ADF dans les provinces de l’Ituri et au Nord-Kivu.
Les deux chefs d’état-major ont eu une séance de travail, élargie au commandant de la 3e zone de défense, au coordonnateur des opérations conjointes et aux commandants des secteurs opérationnels de l’Ituri, Sokola 1 et Dungu.
Les opérations conjointes UPDF-FARDC dans l’Est de la RDC ont été officiellement lancées le 30 novembre 2021. 1 700 militaires des forces spéciales et de l’infanterie de l’armée ougandaise sont déployés sur le territoire congolais, avec leur artillerie et blindés.
Ces troupes auront le soutien de l’aviation militaire de l’armée ougandaise pendant les offensives contre les ADF.
Par ailleurs, c’est depuis 2015 que les services des renseignements et de sécurité avaient signalé la présence des ADF, qui écument la province de l’Ituri et le Nord-Kivu.
Ces rebelles qui ont commis plusieurs exactions contre les populations civiles de ce territoire de la RDC, sont également accusés d’avoir tué des centaines de personnes et contraint plusieurs autres à quitter cette région.
Face au mouvement de panique qui s’empare déjà des populations civiles, le porte-parole des FARDC en Ituri les invite au calme.
Le lieutenant Jules Ngongo leur demande néanmoins de se mettre en lieu sûr, car la région est une zone opérationnelle. Lire aussi: Ituri : début de la 2è phase des opérations FARDC-UPDF par des bombardements des positions ADF