Site icon Infocongo

RDC : Josué Mufula adresse une question écrite au ministre de l’Economie sur la flambée des prix à Goma

Josué Mufula

Le député national élu de la ville de Goma, Josué Mufula, vient d’adresser une question écrite au ministre d’État en charge de l’Economie nationale Jean-Marie Kaluma Yuma, au sujet de la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché à Goma.

Conformément aux articles 138 de la constitution, 179 et 180 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, cet élu de Goma voudrait avoir des éclaircissements de la part du ministre de l’Economie nationale au sujet de l’inquiétude flambée de prix des produits de première nécessité qui s’observe à Goma depuis quelques jours, une situation qui fragilise davantage le pouvoir d’achat de la population gomatracienne, alors que le tissus économique est déjà détruit dans cette partie du pays, notamment à la suite de la crise socio-économique due à la pandémie Covid-19, l’insécurité grandissante, l’éruption volcanique ainsi que les restrictions relevant de l’état de siège.

Flambée des prix des produits de première nécessité à Goma

Suite à cette situation d’incertitude et trop inquiétante, Josué Mufula veut être édifié sur cette réalité qui plonge toute la population dans l’émoi.

Cet élu de Goma demande par exemple au ministre de l’économie d’éclairer sur la politique menée par l’exécutif en rapport avec la règlementation des prix des produits de première nécessité dont les prix font l’objet d’une flambée depuis un temps sur le marché à Goma.

Marché de Goma

Il demande aussi au ministre d’expliquer ce qui lui empêche dans les limites de textes légaux et réglementaires, procéder au cadre de concertation avec les différentes parties et surveiller les marchés ainsi qu’effectuer régulièrement les contrôles économiques.

L’une des pertinentes questions adressées au ministre par Josué Mufula, est celle liée à l’implication totale du ministre de l’Economie et son collègue du Commerce extérieur, dans la réalisation du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands lacs (PFCGL), dont la première phase concerne les produits de première nécessité.

Quid du petit commerce par les étrangers?

Enfin, ce parlementaire souhaite également que le ministre s’explique au sujet des expatriés (libanais, indiens, Chinois, etc.) qui continuent à s’arroger le pouvoir d’exercer le petit commerce jusque dans les cités en violation des lois de la République Démocratique du Congo.

Suite à la taxation exorbitante des frais de participation à l’Examen d’état au Nord-Kivu, le député national Josué Mufula compte, sur demande des parents d’élèves, saisir le ministre de l’EPST Tony Mwaba, pour revoir le montant de ces frais, compte tenu de la situation socio-économique intenable au Nord-Kivu en général et à Goma en particulier.

Au-delà de cette initiative pertinente,  Josué Mafuta a profité de son passage à l’Assemblée nationale pour faire le suivi de sa proposition de loi modifiant la loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC, ainsi que sa question écrite posée au Premier ministre Sama Lukonde concernant l’insécurité à l’est, la gestion calamiteuse des sinistrés du volcan Nyiragongo, la fameuse taxe RAM et la faillite de  BIAC et les coopératives Imara et MECREGO déposée depuis le 20 janvier 2022.

Eu égard au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Josué Mufula a décidé de transformer cette question en une interpellation contre le Premier ministre Sama Lukonde lors de la prochaine session qui s’ouvre le 15 mars 2022 à l’Assemblée nationale.

Amour Imani Christian/Goma

Quitter la version mobile