Au moins 20 civils tués, plusieurs autres portés disparus aux côtés de maisons vandalisées puis incendiées, tel est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque armée attribuée aux combattants ADF/ MTN, survenue la nuit du dimanche à ce lundi 28 février au village Kikura, dans la chefferie de Watalinga, territoire de Beni, en province du Nord Kivu.
Joint par infocongo.net, madame Zawadi Odette, présidente de la société civile dans la chefferie de Watalinga, soutient que les assaillants ont pris d’assaut cette localité aux environs de 21 heures locales puis se sont attaqués aux civils.
« Monsieur le journaliste, c’est avec une profonde désolation que nous vous annonçons information, les assaillants porteurs d’armes de guerre et blanches ont investi Kikura aux environs de 21 heures locales. Après leur sinistre passage sur place, l’on vient de retrouver vingt corps de civils atrocement tués, et nous venons de constater la disparition d’autres citoyens qui vraisemblablement seraient pris en otage par ces assaillants aux côtés de certaines maisons vandalisées puis incendiées. Nous exigeons de l’Etat congolais d’assumer ses responsabilités pour la protection des civils victimes des atrocités de guerre depuis de nombreuses années », a déclaré Zawadi Odette.
En outre, Odette Zawadi ressource précise que le bilan pourrait s’alourdir, car les fouilles continuent aux alentours de Kikura. Suite à cette nouvelle violence rebelle, il s’observe un déplacement massif des habitants qui fuient dans tous les sens, craignant les représailles de ces assaillants.
Pour rappel, depuis quelques jours, la chefferie de Watalinga fait face à une recrudescence d’incursions ADF, qui causent morts d’hommes et des pertes des capitaux. Lire aussi: Nord-Kivu : plus de 900 civils ont été tués par les ADF en 2021
Venatche Ndaliko/ Beni