Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, a lancé vendredi 7 janvier à Bunia (Ituri) le programme de Désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S). Selon la majorité des participants, ce programme longtemps attendu augure de l’espoir d’une paix durable dans cette province après environ deux décennies d’atrocités perpétrées par les groupes armés.
Selon Samy Adubango, le lancement de ce programme marque une nouvelle ère et la détermination du gouvernement de la RDC pour l’instauration d’une paix durable en Ituri. Cette province a connu plusieurs années de souffrances et violences, qui ont comme conséquences le meurtre de milliers de civils mais aussi des militaires et des partenaires, dont des soldats de la MONUSCO, et le déplacement de près de 2 millions de personnes.
Il a exhorté toutes les couches sociales représentées dans cette cérémonie à accompagner ce programme.
Pour les participants, ce programme était attendu par la population locale depuis plusieurs mois. Le caucus des chefs coutumiers du territoire de Djugu souhaite que cette quatrième phase de désarmement soit la dernière pour la réinsertion communautaire de tous les combattants, qui détiennent illégalement des armes de guerre en Ituri.
La province de l’Ituri compte une dizaine de groupes armés locaux, dont la CODECO, la FPIC et la FRPI. Lire aussi: Nord-Kivu : Tommy Tambwe rassure sur la prise en charge des ex-combattants
Avec Radio Okapi