Le ministère public a qualifié de contre vérité les témoignages du major Paul Mwilambwe, dans le procès de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, après que ce dernier a été contredit par trois de ses coaccusés lors de l’audience de vendredi 10 décembre.
Après ses révélations faites mercredi 8 décembre, vendredi 10 décembre, le major Paul Mwilambwe a été confronté aux trois exécutants du crime dont Jacques Mugabo, Doudou Ilunga et Jeancy Mulanga. Ces derniers ont contredit le major sur le lieu de l’exécution. Ceci a amené le ministère public à qualifier les témoignages du major de contre vérité.
Plusieurs autres renseignants ont été confrontés dans une contradiction tendue, notamment avec le général Zelwa Djadjidja qui a tout nié, tandis que le colonel Daniel Mukalayi a réaffirmé son absence à l’Inspection générale de la Police au moment du crime.
Pour rappel, Paul Mwilambwe est l’un des témoins clés dans l’affaire du double meurtre des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. De retour à Kinshasa après près de 10 ans d’exil à l’étranger, au cours de son audition, il a chargé plusieurs personnalités dont l’ex-Président Joseph Kabila, le général John Numbi, le général Joseph Mponde, ancien auditeur supérieur militaire, ainsi que le bourgmestre de la commune de Limete. Lire aussi: Assassinat de Chebeya : Paul Mwilambwe charge Joseph Kabila