Site icon Infocongo

Mbandaka : plus de 100 familles sans abri à la suite d’inondations dévastatrices

Inondation à Mbandaka, dans la province de l'Equateur

Inondation à Mbandaka, dans la province de l'Equateur, RDC (Ph droits tiers)

Des inondations dévastatrices frappent la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. En effet, depuis le mois de novembre dernier, Mbandaka et ses environs sont confrontés à une catastrophe naturelle sans précédent. Les inondations, résultant des pluies incessantes, ont plongé les quartiers d’Ekundé, Basoko, Bongodjo et le territoire de Bikoro dans une situation critique.

Les conséquences désastreuses de ces inondations sont particulièrement visibles avec plus de 100 familles se retrouvant sans abri, leurs maisons ayant été emportées par les eaux déchaînées. Ces familles endurent des conditions de vie précaires, dépourvues de tout moyen pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. En outre, plusieurs activités commerciales ont été englouties, et le bon fonctionnement de certains ports a été sérieusement compromis.

Une famille sans abri après les inondations à Mbandaka

« La crue actuelle dépasse tout ce que nous avions pu imaginer par rapport aux années précédentes », souligne le chef du quartier Ekunde, affectueusement appelé « Papa Localité ». Il explique que les eaux du fleuve Congo ont atteint un niveau de débordement exceptionnellement élevé, aggravant ainsi la situation des inondations.

Activités économiques et sociales en péril

Les eaux stagnantes empêchent toute activité commerciale et soumettent les habitants à la précarité. Pour exemple, Caleb, un jeune entrepreneur, se trouve à l’intérieur d’une baleinière, incapable de rejoindre le quai du port de Basoko en raison de l’accumulation d’eau. Selon lui, les commerçants se heurtent à l’impossibilité de décharger leurs marchandises en raison du manque d’espaces secs.

Cette situation désespérée nécessite une intervention urgente des autorités provinciales et nationales pour trouver des solutions appropriées. Les habitants de Mbandaka attendent avec impatience des mesures concrètes qui soulageront les souffrances de ceux touchés par ces inondations dévastatrices.

Notons que plusieurs villes de la RDC et même la capitale Kinshasa subissent ces effets du changement climatique, mais aussi et surtout par manque d’entretien des caniveaux, des égouts et à cause de l’insalubrité des entités urbaines du pays. Lire aussi : Plus de 10 personnes meurent des suites d’une pluie mardi 26 décembre 2023 à Kananga – Infocongo

Quitter la version mobile