Site icon Infocongo

Beni : une nouvelle position ADF repérée dans le Ruwenzori

Camp ADF dans le Ruwenzori

Camp ADF dans le Ruwenzori (Nord-Kivu)

Une nouvelle position des rebelles Ougandais ADF a été identifiée dans la localité de Nzelube, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Meleki Mulala coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise locale, renseigne que ce sont les habitants qui fréquentent cette partie du territoire pour leurs activités champêtres qui ont découvert ce nouveau campement ADF. Il demande à l’armée de prendre des mesures sécuritaires sérieuses pour protéger les populations civiles.

Cependant, cette alerte fait paniquer certains habitants qui vident la région.

Depuis plusieurs jours, la majeure partie du secteur de Ruwenzori connait un mouvement des rebelles ADF.

Deux ADF déposent les armes et se rendent aux FARDC

On signale par ailleurs que deux rebelles ADF se sont rendus aux FARDC dimanche 31 octobre à Eringeti, toujours dans le territoire de Beni.

Nos sources renseignent que ces rebelles se sont rendus après avoir subi une pression des FARDC sur la route Eringeti-Kainama.

Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sukola1 Grand-nord, précise que ces derniers se sont rendus avec leurs armes. Cependant, les services de sécurité continuent avec les interrogatoires pour comprendre les mouvements de ces rebelles.

Il faut rappeler que c’est la toute première reddition au Nord-Kivu. En revanche, la province voisine de l’Ituri enregistre déjà plusieurs redditions des ADF. Lire aussi: Nord-Kivu : Reddition volontaire de 25 miliciens Mai-mai dans le territoire de Walikale

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile