Site icon Infocongo

EPST : suspension de la grève des enseignants du public

Banc syndical de l'EPST

Banc syndical de l'EPST, à Mbuela Lodge

Le banc syndical des enseignants du secteur public a annoncé vendredi dans l’après-midi, la suspension de la grève sèche qui paralyse les enseignements depuis la rentrée du 04octobre dernier, ainsi que la reprise des enseignements ce lundi 01 novembre.

En marge des travaux de la Commission mixte Gouvernement-banc syndical dont les travaux se sont ouverts hier jeudi au complexe touristique Mbuela Lodge dans le Kongo central, l’intersyndicale de l’EPST a indiqué que cette suspension est conditionnée par trois préalables, parmi lesquels, l’obtention séance tenante, de la note circulaire définissant le champ d’application de la gratuité de l’enseignement.

Il y a ensuite l’exigence de la définition par le Gouvernement de la prise en charge par l’Etat des enseignants œuvrant dans les écoles publiques non payés, ainsi que le paiement des nouvelles unités à partir du mois de novembre, avec effet rétroactif au mois d’octobre.

Les enseignants exigent enfin, la réactivation des écoles et des bureaux de gestion victimes de la désactivation, ainsi que la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants, comme source extrabudgétaire à verser au compte de l’EPST. Lire aussi: Grève des enseignants : des prêtres catholiques tabassés par la police dans une paroisse de Kinshasa

Quitter la version mobile