Site icon Infocongo

Grève des enseignants : des prêtres catholiques tabassés par la police dans une paroisse de Kinshasa

Prêtre tabassé par la police

Prêtre tabassé par la police à Kinshasa

Des policiers en armes ont fait une intrusion vendredi dans la paroisse Sainte Famille au Quartier Righini dans la commune de Lemba, et s’en sont pris à des prêtres du lieu, accusés selon eux, de refuser l’accès des élèves de leur école aux salles de classe, et d’abriter des réunions politiques au sein de cette paroisse.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre des policiers casqués avec des matraques en train de brutaliser et d’interpeller des prêtres en soutane et de les conduire vers des véhicules de police.

La hiérarchie catholique de la Cenco est accusée ces dernières semaines d’être derrière la grève sèche des enseignants qui paralyse le système éducatif congolais depuis la rentrée scolaire le 04octobre dernier.

Les Églises catholique et protestante ont également pris leurs distances avec le processus qui a conduit à la nomination des animateurs de la CENI, et continuent à accuser le régime en place d’avoir opéré un forcing, en vue d’orchestrer une fraude électorale.

A Kinshasa, la tension politique est montée d’un cran, avec la formation d’« un bloc patriotique » entre les forces politiques de l’opposition et les organisations religieuses  catholiques et les protestantes, et la programmation d’une manifestation de masse sur l’ensemble du pays le  samedi 06 novembre prochain. Lire aussi: Grève des enseignants : des milliers d’élèves assiègent l’Assemblée nationale

Quitter la version mobile