Au moins sept personnes ont été tuées et deux véhicules incendiés par les rebelles ADF qui ont attaqué la cité de Komanda (Ituri) vendredi 1er octobre dans la soirée.
Joint le matin de ce samedi 02 octobre, le fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté dans cette zone, confirme l’information sans donner plus de détails, toutefois il indique que la situation sécuritaire est maintenant sous contrôle des forces de sécurité.
Par ailleurs, les forces vives locales par le biais de leur président, John Kahindi, indiquent que les assaillants ont surgi dans cette agglomération aux environs de 20 heures locales. Aussitôt, ils ont commencé à tirer plusieurs coups de feu de part et d’autre au quartier CBCA, semant ainsi une psychose totale dans le chef des paisibles habitants de la place.
Cette même source dresse provisoirement un bilan d’au moins 7 civils tués aux côtés de 2 véhicules incendiés par ces assaillants.
À la suite de cette nouvelle attaque rebelle, il s’observe un déplacement massif des habitants qui fuient dans tous les sens craignant pour leur sécurité.
Pour rappel, cette situation intervient 48 après l’arrestation d’une quarantaine de présumés ADF et leurs alliés dans les environs de Komanda. Ces derniers ont été transférées à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Lire aussi: Ituri : 42 rebelles ADF-FPIC arrêtés près de Komanda, présentés au Gouverneur
Venatche Ndaliko/Beni