Site icon Infocongo

Lomami : l’hôtel de ville de Mwene-ditu décrète l’opération « Samedi salongo obligatoire »

Hôtel de ville de Mwene-ditu

Hôtel de ville de Mwene-ditu

Comme au plus fort des années Mobutu, l’opération Samedi Salongo sera obligatoire sur toute l’étendue de la ville ferroviaire de Mwene-ditu.

Ces travaux consistent en l’assainissement de l’environnement pour que cette entité territoriale décentralisée porte sa plus belle robe d’antan. Chaque samedi de la semaine ils sont exécutés par les habitants de la ville, de 6h à 11h, sous la supervision du Maire de Mwene-ditu en personne. En effet, le numéro 1 de la ville, Fidelie Kabinda Mutonji qui ne dort pas sur ses lauriers, exhorte hommes, femmes, jeunes et vieux, à prendre la houe, la machette et la bêche en main, comme elle-même, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte, à assainir l’environnement notamment les parcelles résidentielles, commerciales, industrielles, scolaires, sanitaires et religieuses ainsi que les marchés publics.

Fidélie Kabinda Mutonji, Maire de Mwene-ditu

Par ailleurs, même la partie de la voie publique contiguë à la parcelle voisine est concernée par cette opération. Les habitants de Muene-Ditu enlèvent des immondices, coupent les hautes herbes, ramassent les récipients vides et les sachets, remblayent les nids de poule sur les rues et avenues et vident les flaques d’eau et autres puits inutiles susceptibles de retenir de l’eau qui constituent des cachettes ou gîtes de reproduction des moustiques.

Ils creusent des fosses à ordures et placent des poubelles dont le contenu est régulièrement vidé à temps opportun. Ils élaguent des branches d’arbres et débouchent des caniveaux tout en détruisant toute construction anarchique sur la voie publique. 

A cet effet, des amendes sont infligées aux contrevenants au respect des arrêtés urbains signés par l’hôtel de ville. 

Étienne Mukendi Tshishi/Mwene-ditu

Quitter la version mobile