Site icon Infocongo

Ituri : 26 morts et une vingtaine prise en otage par les ADF à Boga et Chabi

Morts à Boga, Ituri

Morts à Boga, Ituri

Au-moins 26 personnes ont été tuées et d’autres prises en otage par les rebelles Ougandais d’Alliedf Democratic Forces (ADF) la nuit de dimanche à ce lundi 31 mai, dans les agglomérations de Chabi et Boga, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

D’après Christophe Munyanderu coordinateur de l’ONG Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, au-moins 26 personnes ont été tuées au cours de cette nouvelle incursion, plusieurs ont aussi été prises en otage et des maisons des particuliers et des commerces incendiés par ces rebelles.

Au cours de la même attaque, plusieurs véhicules ont été incendiés par les mêmes rebelles « ils ont tué au niveau de Boga, et Chabi, jusqu’à présent nous avons un bilan de 26 civils tués et le bilan pourrait s’alourdir, ils ont aussi brûlé des boutiques, des maisons ainsi que des camions. Nous avons d’abord 6 véhicules », a-t-il expliqué.

Cependant notre source renseigne que la plupart des victimes sont des déplacés de guerre, qui ont été tuées dans leur campement « ils ont attaqué un camp des déplacés qui se trouve au niveau de Rubingo, précisément à Kinyanzonzo. C’est de là qu’ils ont tué plusieurs civils et ils ont pris en otage d’autres personnes qui ne sont pas encore retrouvées. Ils ont attaqué les civils dans leurs domiciles. Le bilan sera lourd parce que des tirs continuent à se faire attendre à la suite de leurs affrontements avec l’armée loyaliste », a fait savoir notre source qui précise par ailleurs que l’armée est vite intervenue pour atténuer les dégâts humains et matériels.

La situation demeure encore confuse, car deux communautés ethniques tentent de s’affronter, l’une accuse l’autre d’être de mèche avec l’ennemi. Lire aussi: Ituri : 30 morts en moins de 21 jours à Mambasa

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile