Site icon Infocongo

Dossier Guelor Kanga : le Jury Disciplinaire de la CAF rejette la plainte de la FECOFA

Guelor Kanga Kaku

Guelor Kanga Kaku, joueur du Gabon

Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rejeté la plainte de la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA), estimant que les éléments de preuve présentés par celle-ci n’ont pas été probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification d’identité du joueur par la FEGAFOOT.

En effet, selon la Décision 001 – CAI – 24.05.2021 du jury disciplinaire de la CAF, la plainte de la FECOFA au sujet de l’usurpation d’identité du joueur Guelor Kanga, a été purement et simplement rejetée.

Drôle de jury

Le jury disciplinaire de la CAF était composé de : M. Raymond Hack (Afrique du Sud) Président, M. Issa Sama (Burkina Faso) Membre, M. Youssouf Ali Djae (Comores) Membre. Ont été également présents : M. Yassin O. Robleh (CAF) Coordinateur des Organes Indépendants, Mme Amina Kassem (CAF) Chef de Discipline, Mme Sarah El Adawy (CAF) Officier de Discipline.

Ce jury affirme qu’il « n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF ». Et sur base de ce qui précède, « le Jury Disciplinaire de la CAF rejette purement et simplement la plainte de la FECOFA ».

Toutefois, si la FECOFA s’estime insatisfaite de la décision de la CAF, elle a le droit d’aller en appel auprès des instances supérieures, le TAS (Tribunal Arbitral des Sports) notamment.

Les faits

Pour rappel, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a porté plainte auprès de la CAF sur l’existence d’une fraude orchestrée sur l’identité du joueur Guelor Kanga enregistré par la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) comme étant citoyen originaire du Gabon.

Dans sa plainte la FECOFA affirmait que la vraie identité du joueur est Kiaku Kiaku Kiangani Guelor est d’origine Congolaise, né le 08 octobre 1985 à Kinshasa. La fédération congolaise a déclaré que l’enregistrement du joueur au sein de la FEGAFOOT comme joueur international évoluant avec la fédération Gabonaise de Football serait frauduleux et que son éligibilité devrait être remise en cause.

Preuves pourtant accablantes

Pour étayer son accusation, La FECOFA a soumis à la CAF les éléments de preuve suivants : 1) acte de succession de l’immeuble familial sis 162 Avenue Bosenge ; 2) attestation de composition familiale ; 3) formulaire de demande de passeport Monsieur Nsiala Nkanga William père du joueur en question ; 4) fiche d’identification des grands parents ; 5) Réquisitoire d’information relative à l’identification du joueur ; 6) CENI, enrôlement de Monsieur Kiaku Kiaku Kiangani Guelor né à kinshasa le 08 octobre 1985 ;

De son côté, la FEGAFOOT a fourni les moyens de défense suivants : 1) l’acte de naissance du joueur Guelor Kanga Kiaku ; 2) le passeport du joueur, 3) le passeport sportif du joueur ; 4) copies licences Club Gabonais du joueur ; 5) parcours sportif européen du joueur ;

Mais pour prendre sa décision, le jury disciplinaire a préféré se baser sur le fait que le joueur Guelor Kanga Kaku est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant de nationalité Gabonaise et ayant participé depuis 2008 à l’ensemble des compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes Gabonaises en compétitions interclubs

En fin de compte, qualifié sur le terrain, le Gabon sera bel et bien présent à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Cette décision n’étonne guère l’opinion, au vu des tergiversations de la CAF pour rendre sa décision, reportée à deux reprises et audition des parties séparément.

Quitter la version mobile