Site icon Infocongo

Sud-Kivu : le chef de groupement de Kalonge kidnappé par les Raia Mutomboki à Kahele

Groupement, Kalonge Sud-Kivu

Groupement, Kalonge Sud-Kivu

Le chef de groupement de Kalonge, Joseph Nakalonge Charangabo a été kidnappé par les Raia Mutomboki à Kalehe (Nord-Kivu), dans l’après-midi du dimanche 16 mai, causant une vive tension ce lundi 17 mai dans ce territoire du Nord de la province du Sud-Kivu.

L’information a été livrée par des structures de la société civile locale.

« Le chef du groupement a été kidnappé depuis hier par les Raia Mutomboki alors qu’il était à 54 kilomètres du centre. Ils l’ont amené à Chibinda dans la forêt, ce qui attise la colère de la population », explique Shasha Rubenga de la société civile Kalonge.

Depuis la matinée, la tension est vive à Kalonge. Les habitants barricadent la route et réclament le retour de leur chef coutumier. Entre temps, les activités socio-économiques sont paralysées dans ce groupement.

« La tension est vive à Kalonge après l’enlèvement du chef de groupement, Monsieur Nakalonge Charangabo Joseph par les Raia Mutomboki dirigés par les seigneurs de guerres Kachamba et Lance. Le chef de groupement de Kalonge a été enlevé hier dimanche 16 mai 2021 à Bugaru dans le Village de Chibinda vers 16h. Signalons que toute la population est en colère et les activités sont paralysées sur toute l’étendue du groupement de Kalonge », a attesté Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.

De leur côté, les autorités politico-administratives assurent que tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération du chef de groupement,Joseph Nakalonge Charangabo.

Quitter la version mobile