Site icon Infocongo

Nord-Kivu : sit-in des élèves de Beni à la mairie, jusqu’à l’arrivée du chef de l’État

Elèves de Beni en Sit-in à la Mairie

Elèves de Beni en sit-in à la Mairie

Les élèves de la ville de Beni unis au sein de la coordination des comités d’élèves et de du parlement d’enfants de Beni ont manifesté ce jeudi 22 avril 2021 pour décrier l’insécurité dans la région de Beni.

Cette manifestation est partie chuter à la mairie de Beni où ils observent un sit-in jusqu’à l’arrivée du chef de l’État. Très déterminés ces élèves dont certains âgés de 6 à 10 ans ont élu domicile à la mairie avec des bâches qui leurs serviront de couverture la nuit. Ils ont même préparé la nourriture dans l’enceinte de l’hôtel de Ville.

Déterminés jusqu’à l’arrivée du Chef de l’Etat

Ils sont une centaine, vêtus d’uniformes scolaires qui ont envahi cet édifice public provincial, munis de calicots avec plusieurs messages. Ces élèves ne jurent que par la présence du chef de l’État pour pacifier la région de Beni. Cependant, ils indiquent que toutes les dispositions ont été prises pour passer la première nuit sans enregistrer des dérapages.

Ces élèves estiment qu’ils ne sont manipulés par quiconque, contrairement à ce qui se dit dans la communauté « en tout cas, nous n’allons pas quitter la mairie jusqu’à l’arrivée du chef de l’État, toutes les dispositions sont déjà prises pour éviter des dégâts, je vous jure que nous n’allons pas quitter ici et personne n’est dernière nous, parce que c’est nous qui organisons tout, vous voyez la paillote de la mairie, elle va recevoir les filles ainsi que les enfants et nous qui sommes garçons nous serons dans des bâches », a indiqué le président de la coordination des comités d’élèves de la ville de Beni.

Bien organisés

Composés des plusieurs tendances y compris des filles, ces enfants précisent qu’ils vont passer la nuit à la mairie en attendant l’arrivée du chef de l’Etat. Pour répondre aux besoins alimentaires, ils ont même créé une cuisine où ils préparent leurs diners. Riziki Martine l’une des cuisinières « oui nous préparons ici, nous allons passer nuit ici jusqu’à ce qu’il vienne, nous allons bien nous protéger il n’y aura pas des dégâts, la police est là. Nous préparons les bananes, les haricots et la viande, y a du sombe (feuille de manioc) », a-t-elle précisé.

Cependant, en dépit des menaces qui peuvent peser sur eux, ils affirment ne rien craindre « Nous ne craignons rien, il s’agit là d’une question cruciale, qui est la paix », martèlent-ils. Ces élèves ont aussi dénoncé à travers cette manifestation l’enrôlement des enfants dans les groupes armés pour servir d’esclaves. Selon eux, plusieurs enfants surtout des filles, sont exploitées sexuellement par les seigneurs de guerre, voilà pourquoi ils exigent la paix.

Pendant ce temps, le parlement d’enfants appuie cette action qui vise effectivement la recherche de la paix. Selon Salva Ndulani son porte-parole, ce sit-in prendra fin à l’arrivée du chef de l’Etat. Outre cela, le parlement d’enfants exige la reprise des activités scolaires pour ne pas exposer les enfants à plusieurs méfaits.

Il faut rappeler que cette situation fait suite à la persistance de l’insécurité dans la région de Beni, qui freinent le bon déroulement des activités scolaires. Lire aussi: Beni : Le parlement d’enfants et les comités d’élèves adressent une lettre ouverte au chef de l’État

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile