L’Etat congolais puise désormais dans les réserves de changes du pays, pour faire face à certaines dépenses de base, indique L’Observatoire de la dette publique (ODEP), dans un rapport publié jeudi à Kinshasa.
Les bons de Trésor vendus chaque mois par la Banque centrale ne rapportent plus grand chose, face au désintéressement des investisseurs, et les recettes fiscales et parafiscales récoltées chaque mois, ne parviennent plus à couvrir les dépenses impératives de l’Etat qui se retrouve avec un déficit mensuel de plus de 120millions de dollars us chaque mois. Selon l’ODEP, la situation politique du pays est complètement “délétère”.
L’Observatoire de la Dette Publique a par ailleurs dénoncé la prise en charge de deux Premiers ministres et leurs dépendants par le Trésor public, l’un sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et l’autre entrant, Jean-Michel Sama Lukonde, qui ont déjà coûté 4,5 millions de dollars US à l’Etat en deux mois (février et mars).
Ce chiffre risque d’aller croissant, à raison de 2,5 millions USD supplémentaires par mois. Lire aussi: L’ODEP dénonce la prise en charge des deux Premiers ministres par l’Etat