Site icon Infocongo

Sénat : le secrétaire général a installé le bureau d’âge

Membres du bureau d'âge du Sénat

Les 3 membres du bureau d'âge du Sénat

Le bureau d’âge du Sénat, constitué de Léon Mamboleo, Victorine Lwese et Reagan Ilanga a été installé ce jeudi 4 février, au cours d’une séance plénière à laquelle 64 sénateurs ont pris part. Lire aussi: Sénat : un bureau d’âge pour remplacer Alexis Thambwe Mwamba

Ce bureau sera dirigé par l’UNC Léon Mamboleo Mughuba (85 ans), et il sera assisté par deux moins âgés à savoir Lwese Bakwamoyo Victorine et Reagan Ilanga Bakonga. Il aura pour mission d’examiner les pétitions visant les membres du bureau Thambwe Mwamba, mais aussi installer un nouveau bureau par les élections.

Faisant fi de l’opposition du Rapporteur du Bureau Thambwe, Kaumba Lufunda, qui a dénoncé la violation du règlement intérieur du Sénat, la plénière convoquée par le secrétaire général a bel et bien eu lieu ce jeudi et procédé comme annoncé à l’identification et l’installation du Bureau d’âge, composé du doyen d’âge et de deux plus jeunes sénateurs.

Les sénateurs présents à cette occasion ont approuvé l’examen des pétitions contre les membres du Bureau Alexis Thambwe Mwamba, fixé pour ce vendredi 05 Février 2021 à 10 heures.

Entretemps, à la suite de l’installation du bureau d’âge de la chambre haute du parlement, le rapporteur adjoint du Sénat, Marie Josée Sona Kamitatu a rendu le tablier. Elle a adressé ce jeudi 4 février sa lettre de démission au bureau d’âge de la chambre haute du parlement.

« J’ai l’avantage de vous saisir par la présente ma démission conformément aux prescrits de l’article 28 alinéa premier tiret un du règlement intérieur du sénat et ce, pour des convenances personnelles », écrit-elle.

Quitter la version mobile