Site icon Infocongo

Ituri :Des miliciens CODECO ont assiégé la concession de la société MGM

Carré minier

Carré minier en Ituri, RDC

Les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (COODECO), ont assiégé la concession de la société minière MGM, dans la localité de Ngunga en province de l’Ituri la matinée, vendredi 29 janvier 2021.

Ils réclament une portion de terre qu’occupe cette société pour la céder à la population, notamment les exploitants artisanaux locaux pour augmenter et favoriser leurs capitaux. Lire aussi:Ituri : L’armée lance un avis de recherche contre le leader du groupe CODECO

Selon un témoin qui a requis l’anonymat, 12 trous ont été creusés sous la pression de ces miliciens qui ont interdit toute entrée et sortie des exploitants artisanaux dans cette société. Sans incident ajoute notre source, les responsables de cette société minière se sont directement retirés du lieu craignant pour leur sécurité.

Cependant fait savoir la même source, seuls les exploitants qui ont tenté d’opposer de la résistance ont été torturés. Cette situation est fortement condamnée par certains habitants de la place qui demandent à l’État congolais de sécuriser l’enceinte de cette société pour empêcher toute intrusion.

Il faut signaler que depuis la neutralisation de son chef rebelle Justin Ngujolo par les FARDC, ce groupe armé est en errance dans cette partie de la province, craignant des offensives militaires.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile