Tous les députés restés fidèles au FCC, ont claqué la porte de la plénière de ce vendredi, pour dénoncer « un excès de pouvoir » du Bureau d’âge, a-t-on constaté sur place au Palais du peuple. Lire aussi: Assemblée nationale: une plénière de tous les possibles
Les élus FCC affirment que le Bureau d’âge dirigé par Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, a inscrit à l’ordre à l’ordre du jour des matières non prévues dans cette session extraordinaire, et a ainsi violé le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ils reprochent par ailleurs au même Bureau de ne pas leur accorder la parole, et de persévérer à imposer ses propres vues.
En dépit de la bruyante sortie des élus FCC, la plénière a poursuivi ses travaux, et une « communication importante » du Président du Bureau était annoncée.
En revanche, l’identification des députés selon leur nouvelle appartenance ou non à l’Union sacrée, annoncée dans l’ordre du jour, a finalement été réputée à une date extérieure en pleine plénière.
La session extraordinaire en cours, a débuté le 05 janvier et devrait connaître notamment du vote du Bureau définitif de la Chambre basse. A 8 jours de sa clôture, elle n’a toujours pas lancé les appels à candidature.