Site icon Infocongo

Ituri: Des hommes armés inconus menacent Irumu

Miliciens en territoire d'Irumu

Miliciens armés en territoire d'Irumu

La présence d’hommes armés inconnus est signalée sur la colline Butani entre le Nord Kivu et l’Ituri dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).

Cette alerte émane de la CRDH /Irumu ce mardi 12 janvier 2021 qui interpelle le gouvernement à vite agir pour imposer la paix dans cette zone en proie à l’activisme de plusieurs groupes armés.

Ces hommes lourdement armés ont installé une grande base sur la colline Butani, près de la rivière Ituri, une colline qui sert comme une limite naturelle entre le village Bwanasura et celui de Idohu.

Selon la même source, cette colline était d’abord occupée par les miliciens Chini ya Kalima avant qu’ils ne soient délogés par les FARDC.

L’identité de ces hommes n’est pas encore connue fait savoir la CRDH qui indique déjà être engagée à accompagner l’armée dans la traque des groupes armés qui voudraient déstabiliser le territoire national.

À la suite de cette situation, la CRDH demande au gouvernement de prendre des mesures conséquentes pour empêcher ces hommes de commettre des exactions sur les populations civiles « cette colline était occupée par les Mai-mai avant d’être délogé par les forces armées de la République, jusqu’à présent l’identité de ce groupe armé n’est pas connue. C’est pourquoi nous demandons une intervention urgente avant que la population ne puisse payer les pots cassés », lit-on dans ce communiqué signé par Christophe Munyanderu son coordonnateur.

Cette organisation demande aussi en outre au gouvernement, de prendre toutes les mesures sérieuses pour sécuriser la province de l’Ituri qui vit sous la menace des groupes armés.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile