Site icon Infocongo

Tribune : Union Sacrée pour la Nation, le choix de bâtir notre destinée

Union Sacrée de la Nation, oui ! C’est le nouveau départ d’un pays où un mur sépare toujours davantage les riches des pauvres, dans un pays qui fait état d’une misère noire qui frappe la population.

Réveillons-nous ! L’heure de nous mettre au travail a sonné. Il n’est plus question d’ajournements. Nous avons souvent subi notre destin, il est temps de choisir de bâtir notre destinée.

Tâche immense, obstacles majeurs, tentation du défaitisme

L’initiateur de l’Union Sacrée de la Nation, le président de la République, Félix Tshisekedi, doit savoir que la tâche est, certes, immense, les défis à relever innombrables, les obstacles majeurs, mais il ne doit pas succomber à la tentation du défaitisme.

De son côté, le peuple congolais garde l’espérance qui seule peut le mobiliser en vue d’affronter son pénible présent et envisager l’avenir avec optimisme et réalisme, lucidité et responsabilité.

Informateur, démission du Premier ministre,  nouveau gouvernement

L’heure n’est plus aux beaux discours. Il est temps de passer à l’action à travers la création de l’Union Sacrée de la Nation, une méga plateforme qui bouscule le FCC, jusque-là en coalition au gouvernement. Lire aussi: Félix Tshisekedi annonce la formation d’un Gouvernement d’union nationale

La désignation d’un informateur qui doit déterminer une nouvelle majorité parlementaire était une priorité pour les congolais de tout bord. La désignation du professeur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC-A, a donné un ouf de soulagement au sein de la population congolaise. Peut-être, ce dernier n’aura plus assez de travail pour la qualification d’une nouvelle majoritaire tant attendue. Tout simplement parce que la seconde consultation du Chef de l’État aux présidents de partis et regroupements politiques, avant et après la Nativité, serait un travail d’informateur que lui-même a fait. Bahati est le dernier à être reçu par le Chef de l’État au deuxième tour des consultations. Parce qu’il était la carte choisie comme informateur. Lire aussi: Modeste Bahati nommé informateur par le président Tshisekedi

Modeste Bahati Lukwebo informateur d’une nouvelle majorité parlementaire

La démission du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, trop attendue par la classe politique congolaise fait l’objet de différentes rencontres secrètes dans les salons politiques de Kinshasa.

La formation d’un nouveau gouvernement issu de l’Union Sacrée de la Nation est la plus grande attente congolaise.

La défense de la vie humaine, un roc solide et inviolable

A travers l’Union Sacrée de la Nation, il y a des engagements urgents à réaliser. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de garant de la nation, ne doit plus fléchir devant des décisions courageuses prises et des réformes profondes amorcées.

Le chef de l’État doit, pour paraphraser le Pape Benoît XVI, « la sauvegarde et la défense de la vie humaine, un roc solide et inviolable sur lequel est fondé l’édifice des droits humains ». Toute personne a droit à la vie.

La faiblesse de l’État et l’émergence d’un leadership plus visionnaire

Nous le savons bien qu’après un long chemin parcouru depuis 1997, date de la prise du pouvoir par l’Afdl de triste mémoire, pour remonter la pente dans la reconstruction du pays, rien ne s’est redressé.

Beaucoup de situations préoccupantes continuent de mettre en danger l’avenir de la RDC, si nous n’y prenons garde, notamment la corruption, la misère sociale, l’insécurité, l’exploitation irrégulière et illégale de ressources minières et forestières.

Tout ceci à cause de la faiblesse de l’autorité de l’État que l’on continue à espérer l’émergence d’un leadership plus visionnaire et dynamique, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

A l’heure actuelle, la faiblesse de l’État se manifeste par une insécurité croissante et une instabilité politique persistante.

La remise et reprise à l’Assemblée nationale

La remise et reprise à la chambre basse du parlement entre le bureau sortant, dont la présidente Mabunda était absente pour raison de santé, et le bureau d’âges, est l’un des signes qui ne trompent pas. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 30 décembre dernier.

Le mardi 5 janvier 2021, est prévue, sauf imprévu, l’élection du nouveau bureau définitif en remplacement de celui de Jeanine Mabunda. Mais, qui va récupérer le perchoir ?

Des clefs pour déboulonner

Avec l’Union Sacrée de la Nation, Félix Tshisekedi va réussir à déboulonner le FCC. Il doit démonter le complot qui était réuni par des boulons pour mettre à genoux les congolais. Il ne s’agit pas seulement de boulonner, mais aussi de débusquer, et enfin de débriefer la coalition FCC-CACH, aujourd’hui en débrasage, sur les deux ans à la gestion du pays.

Personne n’est sans ignorer qu’un bon nombre des caciques du régime de l’ancien président Kabila sont débusqués.

Certains viennent de quitter l’endroit où ils étaient réfugiés, le FCC. Au début même du déclin et rattrapé par l’affaire de la commune rurale de Minembwe, le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, a déboulé la pente pour l’Afrique du Sud.

Pendant l’annonce par le chef de l’État de divorce du mariage CACH – FCC, la façon de parler, de penser et d’agir des poulains de Kabila est décroisée. Certainement, le delphinarium serait cassé.

Attention aux archéoptéryx

A l’heure actuelle, Félix Tshisekedi doit faire attention aux archéoptéryx. Ces derniers sont comme des oiseaux fossiles du jurassique associant des caractères d’oiseaux et des dinosaures.

Le Chef de l’État doit être vigilant aux perchistes venus du FCC. Beaucoup d’eux utilisent une longue tige de fibre de verre pour le saut à la perche, qui symbolise le pouvoir.

Car, c’est lui-même, épris d’esprit patriotisme, a tendu la perche à ces derniers qui ont géré le pays dans les désordres, pour les tirer d’embarras, parce qu’ils sont sur la mauvaise pente.

Comme l’a dit Jacques Ndjoli, « Je constante avec amertume de voir quelqu’un qui était pure Kabiliste et dans 48 heures, il change pour devenir plus Tshisekediste que lorsqu’il était Kabiliste ». Ils ne sont pas pour le peuple, plutôt des coureurs de biens matériels et de l’argent individuels.

Gel Boumbe

Quitter la version mobile