Site icon Infocongo

Vers un dédoublement du Bureau de l’Assemblée nationale

Pour la première fois en RDC, on court vers un dédoublement du bureuau de l’Assemblée nationale, en plein exercice. En effet, demain jeudi, les députés Fcc, restés fidèles à leur autorité morale Joseph Kabila, ne se rendront pas à la plénière convoquée par le Bureau d’âge mis en place pour examiner la pétition introduite dans des circonstances rocambolesques contre la Présidente Jeanine Mabunda, par les députés qui ont adhéré à l’Union sacrée pour la Nation, lancée dimanche dernier par le Président de la République Félix Tshisekedi. Lire aussi: Félix Tshisekedi demande la démission de son Premier ministre                     

Ce boycott a été décidé mardi à l’issue d’une réunion de la conférence des présidents du Fcc, qui trouvent illégale et contraire à la loi la démarche suivie par les pétitionnaires.

Ce refus du Fcc qui se réclame toujours majoritaire à la Chambre basse avec 300 députés, ne devrait changer en rien la détermination des pétitionnaires qui prétendent eux, disposer d’un quorum suffisant avec 279 députés dans leur besace, pour déboulonner le Bureau Mabunda.

Vers un dédoublement du Bureau de l’Assemblée nationale

Des signes annonciateurs d’un clash parlementaire sont déjà perceptible à Kinshasa, faisant croire à un passage en force du camp anti-Mabunda, visiblement soutenu par le Président de la République et sa famille politique le Cach.

Depuis mardi soir, les policiers de garde commis à tous les membres du Bureau Mabunda ont été retirés et reversés automatiquement aux membres du Bureau d’âge présidé par le doyen Mboso Nkodia Mpuanga. Lire aussi: Victime collatérale, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale suspendu

Le Palais du peuple lui-même a été placé sous la garde armée des éléments de la Garde Républicaine, et tout semble indiquer qu’aucune force politique autre que celles favorables au camp de l’Union Sacrée n’y sera admise ce jeudi.

Quant à l’issue des votes, elle ne fait aucun doute, du fait de l’activisme des représentants de l’Udps, le parti présidentiel, conduit par son Président ai Jean-Marc Kabund, qui n’a pas hésité à mener une véritable guérilla hier mardi, dans l’enceinte même du Parlement, guerroyant en même temps contre les députés Fcc, et n’hésitant pas au passage à rudoyer des chefs étoilés de la police nationale.

Selon des observateurs à Kinshasa, tout va se jouer demain sur le quorum. Sur les 279 élus nationaux que revendique le camp des pétitionnaires, une bonne cinquantaine nageaient encore mardi soir entre deux eaux, ayant directement rejoint la réunion du Fcc qui se tenait dans la ville, juste après avoir applaudi les « putshistes » anti-Mabunda au Palais du peuple quelques heures plus tôt.

A dix jours de la clôture de la session de septembre, les honorables députés nationaux congolais, courent le risque d’aller en vacances parlementaires avec deux Bureaux à leur tête, ce qui pourrait leur poser un problème sérieux d’obédience.

Mais les politiques congolais sont des habitués des situations impossibles, et ont fini par acquérir des mécanismes infaillibles de survie dans les eaux troubles.

Quitter la version mobile