Site icon Infocongo

Rdc: la crise politique s’invite dans l’hémicycle

La crise poilitique s’est invitée et semble désormais s’installer dans l’hémicycle du Palais du Peuple. En effet, deux groupes de députés antagonistes se sont retrouvés ce mardi dans l’enceinte du Parlement pour des plénières avec chacun son ordre du jour. Lire aussi: Assemblée nationale: Bataille du bluff autour de Jeanine Mabunda

Le premier, à l’invitation du Secrétaire général de l’Assemblée nationale Jean Mvuzulu Kijho, réquisitionné par les députés pétitionnaires anti-Jeanine Mabunda, pour choisir le doyen d’âge appelé à présider la future plénière de destitution du Bureau de l’assemblée nationale.

Le second, convoqué par le Rapporteur du Bureau, pour auditionner une communication du Bureau de l’Assemblée nationale, après les incidents d’hier dans l’hémicycle.

La police au Palais du Peuple, 08/12/2020

Avec ce triste spectacle la Rdc semble s’enfoncer chaque jour d’avantage dans un cycle de confusion politique aux conséquences encore inconnues, après la décision dimanche du Président Félix Tshisekedi de mettre unilatéralement fin à la coalition Fcc-Cach au pouvoir, et de nommer incessamment un Informateur chargé de requalifier une nouvelle majorité parlementaire à son bénéfice. Lire aussi: Félix Tshisekedi retire sa confiance au Gouvernement

Et pendant que se déroule ce vaudeville à l’Assemblée nationale de la RDC, la ministre de la Fonction publique entre en jeu et suspend le secrétaire général de la chambre basse du Parlement, tandis que le commissaire général de la Police arrive enfin sur les lieux avec une escouade de policiers.

Quitter la version mobile