Site icon Infocongo

Assemblée nationale: une pétition contre Jeanine Mabunda

Une pétition circule depuis samedi à Kinshasa, pour récolter des signatures des députés nationaux, avec comme finalité une éventuelle déchéance du Bureau de l’Assemblée nationale, présidée par Jeanine Mabunda.             

Selon des rumeurs persistantes largement relayées sur les réseaux sociaux, cette pétition, initiée par le député Adrien Bokele, élu Fcc de Dekese dans la province du Kasai, et par son homologue Jean-Pierre Lihau, un autre élu Fcc, aurait déjà réuni jusqu’à 230 signatures.               

Depuis hier samedi, diverses sources font état d’une campagne d’achat des signatures parmi les députés nationaux, avec des montants allant de 5.000 à 7.000 dollars us par député, contre une décharge signée et une copie de la carte d’électeur.                             

Jeanine Mabunda et son collègue du Sénat Alexis Thambwe Mwamba du Sénat, apparaissent comme les deux têtes de pont dans la crise politique actuelle qui oppose le Fcc au Cach, partenaire de la coalition au pouvoir à Kinshasa.    

Dimanche dans la soirée, on apprenait qu’une autre pétition, de soutien à Jeanine Mabunda, avait été initiée par d’autres élus Fcc, et qu’elle en était déjà à plus de 100 signatures.                    

Entretemps, la Rdc semble toujours suspendue aux consultations politiques que continue de mener le Président de la République auprès des leaders politiques et de la société civile, et qui devraient aboutir selon lui, à des décisions importantes sur la gouvernance du pays.

De son côté, son partenaire du Fcc, a clôturé ce dimanche sa retraite politique, avec une déclaration sur la suite de sa relation future avec son partenaire du Cach, notamment dans la gestion des institutions. Dans cette célaration, le FCC dénonce toute tentative recomposition de la majorité, ouvert au dialogue avec FATSHI dans les structures prévues par l’accord, tout en précisant que Tshisekedi ne peut décider seul de la dissolution de l’AN. Le FCC décline toute responsabilité dans le blocage actuel. Lire : En retraite politique à Safari Beach, le FCC place le Congo au centre de ses intérêts

Quitter la version mobile