Site icon Infocongo

Fcc: Un silence qui inquiète

Joseph Kabila

Joseph Kabila ancien président de la RDC

Le Fcc a disparu des radars. La famille politique de l’ancien président Joseph Kabila semble jouer aux abonnés absents depuis bientôt une dizaine de jours, sur l’espace politique national.             

Pointé du doigt par le Président de la République Félix Tshisekedi dans son bref message à la nation, comme le principal empêcheur de gouverner en rond, le vendredi 23 octobre dernier, la dernière manifestation de ce regroupement politique remonte au jeudi 28 octobre, lors d’une démonstration de force de ses élus nationaux autour de son autorité morale à la ferme de Kingakati

Les ténors du FCC à Kingakati

Et depuis lors, c’est le silence radio, alors que dans la ville haute et les mansardes de la Cité à Kinshasa, se propagent les rumeurs en tous sens, sur une imminente liquéfaction de cette plateforme politique pourtant majoritaire dans les deux Chambres du Parlement. Lire: A Kingakati, le Fcc en rangs serrés derrière Joseph Kabila

Dans la foulée des retrouvailles de Kingakati, le bruit avait couru que les leaders sociétaires de ce regroupement devaient se retrouver le week-end suivant dans une retraite d’évaluation et de requalification de leur action dans l’écosystème politique ambiant. Mais là aussi, on avait vite fait de renvoyer ladite retraite à une date ultérieure. Et puis, est venu le silence.  

Avis de recherche: FCC

Un silence assourdissant, alors qu’au Palais de la Nation, ont débuté depuis lundi 2 novembre les consultations présidentielles dont l’objectif avoué est justement de donner un coup de poignard dans l’hégémonie politique dont jouit le Fcc et ses animateurs dans l’échiquier politique du pays. Lire: Félix Tshisekedi entame les consultations au Palais de la Nation                                  

Des consultations auxquelles ce regroupement accusé à tort ou à raison d’en être la cause première, n’est pas associé, alors qu’y défilent depuis lundi, la crème nationale des forces vives, et des politiques qui, d’une manière ou d’une autre, ont des comptes à régler aux caciques du Fcc, si pas à son géniteur.              

Mais le principal concerné lui, semble comme indifférent à son propre procès, et comme étranger au verdict qui pourrait un jour ou l’autre, lui tomber sur la tête.      

Bizarre comme attitude, surtout pour un regroupement qui est réputé pour sa hargne et sa rapacité, à chaque fois qu’il lui faut défendre ses quartiers. Tout compte fait, ce silence est trop grand pour être vrai…et honnête.

Quitter la version mobile