Site icon Infocongo

Malgré le boycott du FCC, le Parlement sous surveillance de la Garde républicaine

La prestation de serment des trois juges nommés par le Président de la République aura bel et bien lieu ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple, siège du Parlement.

Déjà ce mardi après-midi, le Palais du peuple est réquisitionné par la présidence de la République. La Garde républicaine est déjà déployée sur le lieu pour des dispositions sécuritaires.Le service du protocole de la présidence de la République s’active à préparer la salle pour la cérémonie, sous bonne surveillance de la GR.

Mais dans le camp du FCC, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et le président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba, gardent leur position de boycotter la cérémonie de ce mercredi. 

Les speakers des deux Chambres du parlement sont catégoriques : « Nous ne saurons organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante », précisent-t-ils, dans une correspondance adressée au président de la République. Des instructions auraient ainsi été données au personnel du Palais du peuple de vider les lieux en fermant les portes des bureaux et salles de réunion.

Entre temps, l’ancien président, Joseph Kabila, a reçu ce mardi une délégation des diplomates de l’Union Africaine, comme indique son tweet. Mais jusque-là, rien n’a filtré de cette rencontre.

Gel Boumbe

Quitter la version mobile