Site icon Infocongo

Azarias Ruberwa : « La déclaration du Président Tshisekedi est un manque de responsabilité »

« La déclaration du président Tshisekedi est un manque de responsabilité », dixit Azarias Ruberwa. Et toc ! Il n’y est pas allé de main morte, le Ministre de la Décentralisation. La moutarde lui est monté au nez, après la déclaration du chef de l’Etat de suspendre l’instauration de Minembwe en commune rurale, à la suite du tollé général.

Dans un entretien avec le magazine français @reliefweb, répondant au président de la République, le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, s’étonne de la réaction de Félix Tshisekedi, et précise qu’il ne peut rien entreprendre sans l’aval du Président de la République.

Azarias Ruberwa n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire :

« Avant son voyage pour la Belgique, le Président Tshisekedi m’avait personnellement demandé d’aller superviser l’installation de la commune rurale de Minembwe. Le Président a aussi encouragé les ambassadeurs accrédités à Kinshasa ainsi que plusieurs députés à me rejoindre pour cet événement. Je me souviens encore qu’il m’avait assuré que le dossier Minembwe était une priorité pour lui. Dire aujourd’hui qu’il n’était au courant de rien et que j’ai tout fait seul sans se référer à lui, c’est un manque de responsabilité. Je n’ai pas le pouvoir d’agir seul, le Président est au courant de tout », a dénoncé Azarias Ruberwa.

Ruberwa se déchaine

Le ministre de la Décentralisation ne s’est pas limité là, chargeant davantage le président, il a ajouté :

« Allez aussi interroger l’ambassadeur américain, il vous dira tout. Il y a toutes les traces de nos entretiens avec le Président sur Minembwe, ce que nous refusons c’est l’humiliation du Président avec la publication de tous ces éléments sur la place publique », a rassuré le ministre Ruberwa.

Qui dit vrai, entre le Président de la République et le ministre de la Décentralisation ?

Le ministre de l’Intérieur, dont dépend l’administration du territoire, tout comme le Premier ministre gardent encore un silence assourdissant. Gilbert Kankonde a été aperçu en France, où il est allé subir un « interrogatoire » sur le plateau de la chaine France 24. La toile vibre encore des réactions provoquées par sa prestation…

Le dossier de Minembwe a cependant démontré que s’agissant de leur territoire, les congolais sont capables de parler d’une même voix, et face aux desseins de balkanisation de leur pays, ils sont prêts à s’unir et se battre. Lire aussi: Félix Tshisekedi annule l’installation de Minembwe

Gel Boumbe

Quitter la version mobile